28 août 2016

A la découverte de la Normandie : Le Havre, Étretat, Deauville et Honfleur

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous le savez sûrement, je suis partie 4 jours le week end dernier au Havre avec mon chéri. L'occasion de visiter aussi les villes proches. Retour sur ce que nous avons visité.

Le Havre



Le Havre

Nous avons séjourné au Havre, à l'hôtel Nomad. Il s'agit d'un hôtel assez original et novateur où tout est modulable et contrôlé par une tablette. Le confort et la propreté sont irréprochables, nous avons été très satisfaits de cet hôtel. Petit plus, l'écologie n'est pas oubliée ! Par exemple, les toilettes fonctionnent à l'eau de pluie.
L'hôtel est situé juste à côté de la gare et à proximité du tramway. Attention cependant, il peut être plus pratique de se rendre au Havre en voiture afin de pouvoir se déplacer plus facilement, tout dépend de ce que vous souhaitez faire... De plus, le quartier reste assez bruyant, et on y trouve peu de restaurants pour manger...

Nomad Hôtel Le Havre
J'ai oublié de prendre une photo... Voici tout de même un aperçu trouvé ici


Concernant notre visite du Havre, nous avons dans un premier temps effectué une balade sur le bord de mer en empruntant la promenade puis nous nous sommes ensuite rendus aux Jardins Suspendus. Il s'agit d'un ancien fort réhabilité qui contient désormais des serres, et un grand nombre d'espèces de plantes et de fleurs réparties suivant leur continent d'origine. Le site contient aussi une roseraie avec un grand nombre d'espèces de roses, j'ai beaucoup aimé cette partie ! La balade était très agréable. Petit plus, en haut du fort on a une vue imprenable sur Le Havre, de quoi aussi découvrir les monuments principaux de la ville.

Plage Le Havre

Jardins suspendus Le Havre

Jardins suspendus Le Havre


Petit tour enfin dans le centre de la ville, notamment pour découvrir l'Eglise Saint Joseph, qui nous a interpellée dès notre arrivée puisqu'elle domine très clairement la ville. Un très beau bâtiment et surtout très original puisqu'il est creux jusqu'en haut (vous comprendrez en regardant les photos).

Eglise Saint Joseph Le Havre     Eglise Saint Joseph Le Havre




Étretat

Nous nous sommes rendus à Étretat une demi-journée. Le centre-ville est plutôt joli et le paysage des falaises est à couper le souffle. La mer était très agitée (drapeau rouge) mais cela a permis de jolies photos. Pour les plus courageux (ou ceux qui n'ont pas le vertige comme moi), vous avez la possibilité de monter en haut des falaises, la vue doit y être magnifique.

Falaises Etretat

Falaises Etretat




Deauville

Première visite pour moi à Deauville. Après un tour dans la ville, parmi les jolies maisons et les boutiques de luxe, direction le bord de mer. Pas de mini-golf (il y avait énormément de vent), mais un tour sur les planches, le longs des fameuses cabanes de plage avec le nom d'une célébrité. Nous nous sommes ensuite assis sur la plage, qui cette fois-ci n'est pas composée de galets, mais de sable fin (bien plus confortable).


Deauville    Golf Deauville

Plage Deauville




Honfleur

En rentrant de Deauville, petit arrêt à Honfleur. J'y avais déjà été lorsque j'étais petite mais je n'en avais que de vagues souvenirs. Commençons par la visite du port, qui occupe une place centrale dans la ville, puisque tout a été construit autour de ce dernier. Outre les traditionnels bateaux, de nombreux restaurants bordent le port, en faisait ainsi un lieu agréable pour se restaurer. En s'écartant un petit peu, de nombreuses petites rues abritant pour certaines des maisons ayant un fort cachet sont à découvrir.

Port Honfleur

Petite rue Honfleur


En résumé, cette escapade a été une très bonne expérience. Ce coin de la Normandie recèle d'endroits à visiter, des plus touristiques aux plus pittoresques. Que cela soit au Havre ou dans les villes aux alentours, si vous aimez les beaux paysages, vous ne serez pas déçus. 


Avez-vous déjà été au Havre ou dans les villes proches ?

Sandy

  1. Ton article est vraiment très intéressant, j'ai vécu au Havre pendant 3 ans, et je dois dire que j'ai vraiment était ravi de voir de superbe photo de cette ville et de ses environs. C'est une superbe région, où il y a vraiment de diverses paysages. J'espère que tu as passé de bonnes vacances la bas, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) contente que ça te plaise. C'est vrai que c'était très joli et j'y ai passé de très très bonnes vacances :) Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout le havre et Etretat du coup super découverte ! Pour ce qui est de Deauville j'adore j'y vais toujours au moins 1 week-end par an ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ce sont de très jolies villes, et pas loin de Deauville si tu as l'occasion ;)
      Des bisous

      Supprimer
  3. Je connais un peu la normandie j y a fais du camping sauvage mais l hôtel que tu présente est extrat sinon je connais rouen :)

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis allée il y a deux ans, et j'avais beaucoup aimé Etretat ♥
    J'étais montée sur les falaises et la vue est vraiment superbe !

    Jessica ~ http://jessi-caa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine hahah on a voulu y aller mais j'avais trop le vertige x)
      Des bisous

      Supprimer
  5. Bel article de découverte. Oui je suis déjà allé au Havre car ma soeur y habitait. Et je connais également les autres villes. C'est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) contente que ça t'ait plu, ça a du te rappeler de bons souvenirs ;)
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou,
    Ton article est très chouette et tes photos aussi ! J'aime beaucoup la Normandie avec un petit coup de cœur pour Etretat pour les ballades et une petite préférence pour Deauville pour le côté ville branchée^^ J'avais fait des articles sur ces villes sur mon blog si ça t'intéresse :)
    Mais Honfleur c'est superbe aussi, le choix est difficile en fait :D Il faut tout voir^^
    Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci :) C'est vrai que chaque ville à un peu sa particularité.
      Je vais passer voir ça ;)
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,

    Je connais bien ces endroits, surtout Honfleur, Arromanches, Fort-Mahon (j'y vais tous les ans en général, sauf cette année).

    Etretat aussi j'aime beaucoup, j'y suis allée plus jeune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Aaah en effet, tu dois bien connaître le coin xD J'espère que mon article t'a rappelé de bons souvenirs :)
      Des bisous

      Supprimer
  8. un article qui fait du bien et qui me fait revenir en vacances ça fait du bien :)
    Des bisous
    Marine du blog Be Badass
    www.bebadass.fr

    RépondreSupprimer

Saisissez votre recherche