2 juin 2019

Je découvre la marque Typology, avec son shampoing apaisant

On voit en ce moment beaucoup d'avis sur la jeune marque Typology. J'ai eu l'occasion via une campagne influence4you de recevoir le shampoing 10 ingrédients et l'huile essentielle de lavandin super. Place à la présentation de la marque, ma première impression sur ce duo capillaire, et mon avis global. 
typology shampoing apaisant huile de lavandin




Typology


Typology est une jeune marque de soins qui se distingue de la concurrence : là où l'univers des cosmétiques s’est développé avec des promesses souvent mensongères et des substances chimiques incertaines, Typology a choisi de revenir à l’essentiel. On y découvre plusieurs gammes de soins très complètes, vegan, cruelty free, made in france, et aux compositions en grande partie d'origine naturelle. La marque nous promet donc des produits sains et efficaces. 
typology shampoing apaisant huile de lavandin
La marque s'est donc basée sur la qualité des ingrédients qu'elle propose dans sa gamme RAW : chaque produit contient un seul ingrédient brut, naturel et parfois même comestible. Ces ingrédients sont à assembler pour créer notre soin sur mesure.

On trouve également deux autres gammes : la gamme TEN, pour laquelle chaque soin proposé contient 10 ingrédients maximum, et la gamme LAB, qui propose, elle, des sérums composés d'une ou plusieurs molécules associées à de puissants actifs.
typology shampoing apaisant huile de lavandin
Les soins Typology sont composés d'ingrédients actifs français ou européens dans la mesure du possible (certains ingrédients exotiques peuvent venir de plus loin), et la marque privilégie toujours l’agriculture biologique et durable ainsi que les techniques d’extraction douces.

Les formules sont toujours simples, courtes et bien étudiées, afin que les consommateurs comprennent la composition de ce qu'ils utilisent. Toutes les formulations sont 100% françaises, élaborées avec des laboratoires partenaires situés à Bergerac, Aix en Provence et Compiègne.
typology shampoing apaisant huile de lavandin
Enfin, côté packagings, la marque privilégie des matériaux recyclés et recyclables : le verre pour les petits formats, le plastique recyclable pour les plus grands (question de poids), l’aluminium pour les tubes (c'est le seul matériau qui se recycle à l'infini sans se dégrader et qui conserve bien les soins). La marque réfléchi déjà à des alternatives pour ne plus utiliser du tout de plastique. Le contenant sont plats pour que les colis soient moins gros, réduisant ainsi l'empreinte carbone. Enfin, la plupart des contenants sont réutilisables à la maison, ou peuvent être renvoyés à la marque pour être réutilisés avec de futurs produits.

Tout ceci est très prometteur, place à présent au crash test !




Crash test : le shampoing à 10 ingrédients et l'huile essentielle de lavandin super


J'ai d'abord testé le shampoing 10 ingrédients seul. Ce shampoing contient 96% d'ingrédients d'origine naturelle, et une formule minimaliste puisqu'elle ne contient que 10 ingrédients comme l'indique son nom. Il a été conçu pour nettoyer en douceur les cheveux, sans agresser le cuir chevelu. Pile ce que je cherche dans un shampoing.

Voici sa composition, extraite du site Internet de Typology : 

  1. Eau purifiée : sert de solvant
  2. Protéine de blé : répare, restructure et protège la fibre capillaire. 
  3. Coco Betaïne : tensioactif doux permettant de nettoyer les cheveux.
  4. Glycérine : permet l'hydratation superficielle du cuir chevelu.
  5. Lauryl Glucoside : tensioactif doux permettant de nettoyer les cheveux.
  6. Sel : permet d'épaissir la texture du shampooing. 
  7. Gomme Xanthane : permettant d'épaissir la texture de la formule.
  8. Acide Citrique : permet d'adapter le pH de la formule pour ne pas irriter la peau.
  9. & 10. Sorbate de potassium & Benzoate de sodium : conservateurs empêchant la prolifération de bactéries dans le shampooing et donc tout risque d'infection cutanée. 


Ce shampoing est sans parfum, sans sulfates et sans silicones. Il convient aux peaux sensibles et est formulé pour tout type de cheveux. 
typology shampoing apaisant huile de lavandin
A l'utilisation, j'ai pris une grosse noisette de shampoing. Sa composition en fait un shampoing qui ne mousse pas beaucoup, mais lave en douceur et se rince correctement. Il ne laisse pas résidus sur les cheveux, puisque après rinçage, mes cheveux crissent. Il n'a pas d'odeur, ce qui est parfait pour une utilisation combinée à une huile essentielle. A noter que je n'ai pas eu les cheveux trop emmêlés ou rêches après le lavage, ce qui m'arrive parfois avec les shampoings naturels.  
typology shampoing apaisant huile de lavandin
On peut mélanger à ce shampoing de base à une huile essentielle suivant les besoins de ses cheveux. Ainsi, on obtiendra un shampoing apaisant avec 50 gouttes d'huile essentielle de l'avandin super, un anti-pelliculaire avec 50 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas, un stimulateur de pousse avec 50 gouttes d'huile essentielle de gingembre, ou encore un shampoing brillance avec 35 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. (quantités à mélanger dans le flacon de shampoing de 250ml).

Pour ma part, ayant le cuir chevelu sensible et irrité, j'ai choisi le shampoing apaisant. Pour cela, j'ai réalisé le mélange conseillé par la marque. L'huile essentielle de lavandin super a des propriétés antispasmodiques et antalgiques, elle est reconnue pour être un calmant et un décontractant musculaire. Elle a des actions anti-inflammatoires et cicatrisantes sur la peau, et des vertus anti-infectieuses et anti-bactériennes.
typology shampoing apaisant huile de lavandin
On trouve sur la fiche produit un grand nombre d'indications sur son utilisation, notamment : 

  • en massages en cas de maux de tête, migraines, crampes et douleurs musculaires.
  • en traitement contre les infections de peau comme l'éczema, les allergies ou les mycoses cutanées.
  • en cas de piqûres d'insectes, de coups de soleil mais aussi pour les brûlures légères sans plaie ouverte.
  • en prévention ou en traitement des poux
  • en aromathérapie, en cas d'angoisse, d'insomnie et de stress.

Attention, il est conseillé de ne pas appliquer l'huile directement sur la peau, et respecter les quantités conseillées, et l'utilisation d'huiles essentielles est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes. 


A la première utilisation, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avant ou sans l'huile essentielle, ce qui est normal. Cependant, l'odeur est apaisante et très agréable.





Mon avis 


[Avis après plusieurs semaines d'utilisation à venir]

typology shampoing apaisant huile de lavandin
🌿 Shampoing 10 ingrédients  - 11€ les 250ml (lien)
🌿 Huile essentielle de lavandin super - 4.90€ les 10ml (lien)
🌿 Découvrez l'univers de la marque et ses soins sur le site Internet


Connaissiez-vous la marque Typology ? Quels soins de la marque vous font envie ? 

Sandy
| Ces produits m'ont été envoyés gratuitement par Typology via Influence4you |

24 commentaires:

  1. Coucou, je ne connais pas cette marque mais j'apprécie la volonté d'une bonne compo et du respect de la peau. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Elle est assez récente c'est sûrement pour ça ;) c'est un gros plus c'est clair ! Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'avais vu la marque sur la plate-forme, mais finalement je n'ai pas voulu la tester. Mais je dois avouer qu'elle a l'air vraiment chouette, au moins on sait ce qu'il y a dedans !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un point pas négligeable ! Des bisous

      Supprimer
  3. J'ai pas mal entendu parler de cette marque et j'ai bien envie de la tester, un jour où j'en aurai l'occasion. J'aime beaucoup le concept de la marque, avec les compositions simples et ces packagings :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous feras un article ? Je suis curieuse de voir ce que valent leurs autres soins :) des bisous

      Supprimer
  4. Hello
    C'est un bel univers comme je les aime. A présent, les consommatrices sont de plus en plus vigilantes et avec toutes les appli, on repère assez vite les ingrédients controversés. ^^ J'ai hâte de découvrir ton avis final !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai immédiatement adoré leur univers :) je pense qu'on trouvera de plus en plus de marques aux bonnes compositions, pour répondre aux demandes des consommateurs et c'est pas plus mal ^^ des bisous

      Supprimer
  5. Hello Sandy !! Et bien je ne connaissais pas ! je pense que j'aimerais la marque si je testais! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je n'ai qu'un produit en ma possession mais j'ai lu de super avis sur leurs sérums et leurs soins à créer soi-même ;) des bisous

      Supprimer
  6. A force de voir passer les produits de la marque Typology un peu partout sur la blog, je vais bien finir par me laisser convaincre d'acheter un ou deux produits pour me faire mon avis :)

    L'huile essentielle est un peu plus chère que sur Aroma-Zone (où je les commande d'habitude) mais le packaging est juste canon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tu me diras ce que tu en penses si tu craques ! Leurs packagings sont vraiment réussis je trouve, j'aime beaucoup l'univers épuré qui va dans le sens des engagements de la marque ^^ des bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je ne connais pas cette marque mais à lire ton article je pense que ce shampoing me plairait beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Contente que tu aies pu découvrir la marque avec mon article :) ce qui est super avec ce shampoing c'est que finalement il est déclinable pour tout le monde, et j'aime bien cette idée ^^ des bisous

      Supprimer
  8. J'entends parler de la marque typology depuis trèèèèèès longtemps déjà ! Il faut vraiment que je m'y mette à la teste :)
    Jolie photo et super revue, merci Sandy :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous feras une revue ? Merci beaucoup :D des bisous

      Supprimer
  9. Coucou :)
    J'avoue que de voir la marque partout je suis réellement intriguer maintenant !
    Je vais me decider a faire une commande , faut que je vois de mes yeux !
    Merci pour ton avis !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Je connaissais pas cette marque, mais ça fait plaisir de voir une marque avec tant de valeurs qu'ils veulent respecter
    Merci pour la découverte 😊
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Avec plaisir :) c'est vrai que c'est super ! Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou Sandy,

    Je teste actuellement leur shampoing aussi. Je l'ai utilisé pour la première fois ce matin et je trouve qu'il mousse pas trop mal! Je m'attendais à aucune mousse mais en fait c'est juste suffisant. J'ai choisi d'ajouter l'huile essentielle de gingembre pour stimuler la pousse.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Hâte de voir ton avis. C'est vrai que je m'attendais aussi à ce qu'il ne mousse pas et c'est suffisant. Des bisous

      Supprimer
  12. Hello ! ça a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Une recherche ? C'est ici !