28 août 2019

Comment je m'organise avec mon bullet journal ?

J'utilise au quotidien un bullet journal depuis presque un an. Il me permet de m'organiser, faire des to do lists, noter mes rendez-vous... tout en effectuant un suivi tout au long de l'année. Voici comment je m'organise, et ce que l'on trouve dans mon bullet journal.
Bullet journal organisation bujo




Comment je procède ? 


J'utilise un cahier noir avec une couverture en cuir avec un élastique pour le fermer. Côté matériel, j'écris dedans principalement au feutre. J'ai deux packs de feutres Point 88 Stabilo : un classique de 10 feutres (celui-ci) et un pack pastel de 7 feutres (je ne le retrouve pas sur Internet, c'était un lot spécial promo). J'utilise chaque mois trois couleurs différentes, assorties au décor du mois. Attention, ces feutres peuvent transpercer le papier classique, je n'ai pas de soucis puisque je fais du collage.
Bullet journal organisation bujo

Côté organisation, j'ai deux doubles pages par mois, je vous en parle juste après. Je crée la trame de ma page et son décor sur Indesign, puis je l'imprime et je la colle. N'étant pas très douée en dessin, cela me permet d'avoir un rendu propre et agréable. Généralement, je fais les pages des 2 ou 3 mois suivants à la fois, cela me permet de pouvoir indiquer des rendez-vous qui ne seraient pas sur le mois en cours.

Je complète généralement mon bullet journal le soir, et parfois tous les 2 ou 3 jours seulement quand je travaille. Lorsque je suis en vacances, ou le week-end, il est ouvert sur mon bureau, afin de voir instantanément les tâches à faire.
Bullet journal organisation bujo





Composition de mon bullet journal


Début 2019, j'ai réalisé deux pages : un vision board avec 6 photos de mes objectifs et souhaits pour l'année, et mon tracker d'émotion. Rien de bien graphique pour ce dernier, c'est un simple tableau qui croise les jours et les mois. Chaque jour, je colorie la case suivant mon humeur du jour : je l'ai voulu assez détaillé avec pas moins de 8 émotions différentes, du top à la journée déprime. Cela me permet de voir sur le mois, puis à la fin de l'année, mon émotion dominante. Cela m'oblige aussi à relativiser et ne pas considérer nulle une journée où une petite chose m'a irritée. Pour l'instant, j'en suis très contente, et je vois qu'il y a une nette dominante de rouge et rose, soit les journées où je suis au top du top ou simplement heureuse.
Bullet journal organisation bujo

Passons ensuite à l'organisation de chaque mois. On retrouve deux doubles pages.

La première, est plutôt dédiée au planning, j'y ai mis un calendrier pour écrire mes rendez-vous, vacances, anniversaires et dates importantes. Chaque semaine a aussi une case afin d'y écrire les tâches et deadlines. J'ai également sur cette page une case pour les grands objectifs du mois.
Bullet journal organisation bujo

Sur la seconde double page, on retrouve une page dédiée à mes petits bonheurs du mois. J'essaye au maximum de noter une chose par jour, pour voir le bien dans chaque petit détail. Sur la seconde partie, j'y ai mis un tracker d'habitude : encore un tableau, sur lequel cette fois-ci, je colorie les cases quand je l'ai fait. J'y met les activités sportives (on voit d'ailleurs que je n'ai pas été très régulière ce mois-ci ^^), le blogging, la lecture, mais aussi l'hydratation et les soins.

Bullet journal organisation bujo
Page "mes petits bonheurs"
Bullet journal organisation bujo
Tracker d'habitudes

J'espère que cet article vous donnera des idées. Et vous ? Vous utilisez un bujo ? Comment est-il composé ? 

  1. Coucou :) Sympa ton bujo je trouve ! Moi ça fait des lustres que je dis que je dois m'en faire un mais je ne me suis toujours pas lancée lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) tu me diras quand tu testes si ça t'est utile ^^ des bisous

      Supprimer
  2. Coucou, je t'admire, c'est une super organisation. Moi j'ai eu du mal à adopter le bullet journal. Le seul cahier que je me crée c'est mon agenda du professeur. Mais il n'est pas aussi élaboré que ça! Bravo, et je me doutais que tu étais une fille à être au top ou tout sourire la plupart du temps! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh merci beaucoup :D c'est super gentil. Tant que tu arrives à t'organiser comme ça, c'est déjà super ;) des bisous

      Supprimer
  3. Coucou !! Je n'en tiens pas mais j'admire ceux qui le font car c'est quand même du boulot, de l'inspiration, du temps etc... Il est chouette le tien, tout coloré et tout ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est sur, mais derrière ça me permet d'être super organisée. Merci beaucoup :) des bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis admirative des personnes qui restent régulière sur leur bullet. J'avais commencé à en faire un mais j'ai très vite abandonné par manque de temps.
    Il faudrait que je réessaye.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu peux réessayer oui, avec un format un peu différent. Après si ça ne prend pas du tout, c'est que tu n'as peut-être pas besoin d'un bullet journal pour t'organiser. Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou,
    Intéressant le concept du tracker d'habitude. Et est-ce que cela t'a aider à changer positivement des habitudes ? Ou plus généralement, qu'en fais-tu ?
    Bisoues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ça me permet de voir si je suis régulière, après ça me motive quand même,et le fait de le compléter chaque jour me rappelle quelles habitudes je dois poursuivre. Des bisous

      Supprimer
  6. Hello
    J'ai un agenda tout basique mais j'admire beaucoup ceux qui tiennent un bullet car le rendu est souvent superbe et tu le confirmes avec le tien qui est très coloré et estival.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) tant que ton agenda te permet de t'organiser... ^^ des bisous

      Supprimer
  7. Coucou :)
    Il est très chouette ton bullet :) Comme je l'ai expliqué sur mon blog j'ai complètement lâché le bujo il y a quelques semaines, en tenir un devenait vraiment trop chronophage pour moi. J'ai donc investi dans un bel agenda et je le rempli comme un bujo avec mes tâches à faire, mes rendez-vous, ... et le truc cool c'est que pour chaque jour il y a des smileys à cocher pour le ressenti de la journée, j'adore ! Parfois tenir un bujo me manque mais quand je vois le temps que je gagne maintenant je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) je peux comprendre... Tu as pris quoi comme agenda ? ça peut être intéressant s'il est bien fichu. Des bisous

      Supprimer
  8. Ton bullet est très joli !
    J'en avais un, enfin c'était mon deuxième. J'adorais le fait de tout faire moi même, mais ça me prenait un temps fou, et je n'avais plus le temps justement. Du coup, depuis juillet, j'ai opté pour un bullet tout fait. J'aime moins, mais c'est plus rapide, en attendant de reprendre le pli avec les nouvelles habitudes de vie. Je reviendrai au 100% bullet, ça c'est sûr, car ça me manque. J'adorai surtout les mood trackers :)
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te comprends, pas facile de trouver le temps de tout faire soi-même. Je gagne du temps en le faisant à l'ordinateur, mais c'est aussi parce que je ne sais pas dessiner et j'étais toujours embêtée par le rendu qui ne me plaisait pas. Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! J'adore ton bujo il est très joli. J'aime beaucoup l'idée d'imprimer tes designs le rendu en très pro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup ;) c'est le but, comme je ne sais pas dessiner, ça me permet d'avoir un design qui me plaît. des bisous

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta décoration, c'est colorée, tout ce que j'aime.
    J'en avais commencé un , il y a 2 ans mais quand je voyais toute la préparation à mettre en place, j'ai vite déchanté. Je reste à l'agenda classique et je m'en sors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) tant que tu arrives à t'organiser comme ça c'est le principal ^^ des bisous

      Supprimer
  11. Coucou ! J'aime beaucoup ton bujo, j'aime bien l'idée du collage ! Moi qui ne suis pas créative pour un sou, ça pourrait être une bonne alternative ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est une bonne alternative c'est sur. Je suis créative sur l'ordinateur (je suis dans la com') mais pour le coup la partie plus manuelle je ne la gère pas tellement ^^' des bisous

      Supprimer

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Saisissez votre recherche et appuyez sur "entrée"