7 févr. 2021

Mes règles zéro déchets

2020 a été pour moi une année de transition vers le zéro déchet, notamment pendant la période des règles. On utiliserait plus de 10 000 protections hygiénique tout au long de notre vie, sans parler du coût que cela représente. Hors, on le sait aujourd'hui, c'est autant de déchets produits. Outre l'aspect écologique, on sait que les protections hygiéniques classiques sont loin d'être bonnes pour la santé, en plus de l'inconfort qu'elles peuvent générer. Bref, il fallait que je change tout cela. 

règles zéro déchets culottes menstruelles serviettes lavables




Le déclic

J'ai vu pas mal d'alternatives passer, sans qu'elles ne me tentent particulièrement. Puis j'ai entendu parler des culottes menstruelles par le biais d'articles plutôt élogieux par des Blopines. J'ai découvert le groupe Facebook Culottes Menstruelles sur lequel j'ai passé énormément de temps à lire les posts pour comprendre le fonctionnement des culottes de règles, leur entretien, les différences entres les marques, les modèles...


En parallèle, j'ai commencé à prendre des notes durant chaque cycle pour évaluer mon flux : j'estimais un taux de remplissage à chaque fois que je me changeais, pour estimer le nombre de protections que j'utilisais par jour. Cela m'a permis de réaliser qu'hormis le deuxième jour qui est abondant, mon flux est moyen à léger. 

règles zéro déchets culottes menstruelles

Cependant, j'hésitais toujours à franchir le cap car cela représentait un investissement et surtout un gros changement, et je ne savais toujours pas vers quelle marque me tourner. Jusqu'au jour où je suis tombée sur une vente privée Her Loop, j'ai lu les avis du groupe, et je me suis pris une culotte "dodo" (pour flux abondant, avec un insert qui remonte jusqu'en haut derrière) pour tester. A 17€ environ la culotte, je ne prenais pas un gros risque. Je l'ai testé, d'abord à la maison (télétravail, congés...) avant de l'essayer sur une journée de travail. J'ai été conquise. J'ai ensuite étoffé ma collection. 





Mon organisation

Niveau organisation, je dispose de 4 culottes menstruelles pour flux abondant (avec un insert qui remonte jusqu'en haut derrière), 6 serviettes hygiéniques lavables "jour" et 3 protège-slip lavables. J'ai fait le choix pour les culottes de prendre toutes le même flux et le même type de modèle, afin de ne pas avoir à me poser des questions le matin en m'habillant, ni d'avoir besoin d'associer une culotte à un jour particulier du cycle (comme cela peut varier d'un mois à l'autre, cela peut vite devenir compliqué).

règles zéro déchets serviettes lavables

J'essaye au maximum d'utiliser les culottes, qui sont plus confortables et pratiques. Les serviettes me servent notamment lors du premier jour de règles, comme le début est parfois décalé, à avoir toujours une protection dans mon sac. Elles me servent aussi les jours où je sais que mon flux sera très abondant : je porte la matinée une serviette sur une culotte menstruelle et je termine la journée avec juste ma culotte. Elles me servent aussi lorsque je manque de culottes menstruelles car ces dernières ne sont pas sèches par exemple. 

règles zéro déchets serviettes lavables

A présent, je vais vous donner mon avis sur chacune des solutions, leurs points forts et leurs points faibles. 




Les serviettes hygiéniques lavables

J'ai pris des protège-slips lavables Intimy, trouvables en grande suface, et des serviettes hygiéniques lavables Imse Vimse, achetées sur le site Greenweez.  


Les serviettes hygiéniques lavables fonctionnement comme des serviettes classiques. C'est pratique dans le sens où on peut contrôler où on en est, on peut les changer dès que besoin. Niveau confort, la matière est douce donc c'est plus agréable, en revanche, elles sont plus épaisses qu'une serviette classique (mais restent invisibles). Etant donné qu'elles sont attachées juste par un bouton pression, elles ont aussi tendance à bouger légèrement, j'évite par exemple de faire du sport avec. 


Côté efficacité, rien à redire, l'absorption est bonne, et peut-être meilleure car le sang ne reste pas en surface. En revanche, on se sent assez vite humide. Je n'ai pas constaté de mauvaises odeurs en particulier. 

règles zéro déchets serviettes hygiéniques lavables

Enfin, le dernier point : l'entretien. Et c'est là où c'est assez compliqué. J'ai du mal à les détacher. J'ai beau bien les rincer, frotter un peu avec du savon avant de les mettre en machine, il reste toujours une légère auréole. J'ai lu que certaines les font tremper un peu avant lavage, je testerais. Et je les décrasserais à l'occasion avec du percarbonate.  


J'en profite ici pour parler rapidement des protège-slips lavables. Ils fonctionnent de la même façon que les serviettes, et mon avis reste le même que pour les serviettes lavables. L'entretien est cependant plus simple car ils absorbent beaucoup moins de sang. C'est donc plus facile de les détacher. 




Les culottes menstruelles

J'ai une culotte "dodo" Her Loop, et trois culottes "sensual high waist bikini heavy-overnight" Modibodi. Je ne parlerais ici que de mon expérience des culottes menstruelles en général. Si cela vous intéresse, je ferais un article comparatif entre ces différents modèles. 


Concernant les culottes menstruelles, je dois dire que le premier point à souligner est le confort. Même si elles sont plus épaisses qu'une culotte classique, on a l'impression de ne rien porter. Elles permettent aussi de bouger plus, que cela soit pour une séance de sport ou la nuit par exemple, sans risquer que la protection bouge comme cela peut arriver avec une serviette hygiénique. Je me suis pris des modèles qui me plaisaient avec de la dentelle pour le côté un peu sexy. Mais il existe tout un tas de formes (culottes, tangas, shorty, boxers, et même strings), de coupes (tailles hautes ou non) et de modèles (avec dentelle, plumetis, unies, imprimées...), donc tout le monde y trouvera son bonheur. 


Côté absorption, il faut s'habituer car on a cette sensation humide au bout de quelques heures. Mais ce n'est pas parce qu'on se sent humide qu'il va y avoir une fuite. Le point peut-être négatif est que l'intérieur de la plupart des culottes menstruelles est noir. Cela permet d'éviter de voir les tâches persistantes après lavage, mais c'est plus difficile d'évaluer le niveau de remplissage. J'ai trouvé avec le temps que j'étais plus rassurée avec mes culottes à l'extérieur coloré car si le sang commence à transpercer, au niveau des coutures notamment, cela se voit sur l'extérieur. C'est une astuce qui peut je pense être utile. Il m'est arrivé d'avoir des débuts de fuites, mais avec cette technique, on s'en rend compte immédiatement. 

règles zéro déchets culottes menstruelles
Enfin, côté entretien, je rince tout d'abord bien la culotte jusqu'à ce que l'eau soit claire. Je frotte ensuite avec un savon détachant (sans glycérine) que je laisse agir le temps de prendre ma douche, puis je rince à nouveau jusqu'à ce que l'eau soit claire. Si je ne fais pas de machine immédiatement, je laisse sécher la culotte. Je les lave ensuite dans un filet avec le reste du linge (plutôt coloré ou noir), avec une lessive sans glycérine. Ce n'est pas compliqué en soit, et les culottes ressortent bien propres. Le seul point négatif reste le séchage, qui est plus ou moins long suivant la saison. Il faut savoir que je n'ai pas de balcon ni de jardin, mon linge sèche donc en intérieur. Les culottes sèchent en 2 jours environ l'été, et 3 voire 4 jours l'hiver. C'est un point important, car avec 4 culottes j'arrive l'été à n'utiliser que cela, mais pas l'hiver. 


C'est un combo qui me permet depuis quelques mois maintenant de mieux vivre mes règles, plus confortablement et plus sereinement. Je pense avoir fait le tour des points essentiels, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Avez-vous testé les culottes menstruelles ? Les serviettes hygiéniques lavables ? Que pensez-vous de ces alternatives zéro déchet ? 

  1. Je n'ai jamais essayé les serviettes lavables, ça ne me tentait pas tellement... Par contre, avec l'arrivée des culottes menstruelles, je regrette presque d'être ménopausée! Elles ont l'air si confortables, je suis sûre que j'aurais aimé les porter.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je comprends tes réticences. Les culottes c'est vraiment le top niveau confort :)
      Des bisous

      Supprimer
  2. Top!! Je valide tellement les culottes menstruelles.
    Je n'ai pas encore ton organisation mais cela me permet d'avoir un autre regard sur les serviettes lavables par exemple.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai que c'est top ! Après il faut prendre ton temps pour la transition :)
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Ma fille utilise depuis plusieurs mois des culottes menstruelles.
    ça a tout simplement changer son rapport avec les règles en lui apportant plus de liberté.
    Très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je partage totalement !
      Bonne fin de week-end à toi

      Supprimer
  4. Coucou
    Cap franchi de mon coté aussi mais avec une autre marque...longue vie à nos culottes menstruelles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! J’alterne également entre culottes menstruelles et serviettes lavables car je n’ai pas assez de culottes pour tenir seulement avec ça ! Mais je pense tout comme toi! Je n’utilise plus que ça et ne regrette absolument pas mon choix, une invention géniale !
    Bon après j’ai plus de déception que d’autres selon les marques de culottes. Je n’ai pas testé les mêmes que toi, j’ai testé « dans ma culotte » (l’une ça va, l’autre est trop grande donc j’ai l’impression que ça se balade et que ça peut fuiter), une fempo (ma préférée), une Saforelle (un peu rêche et je l’utilise plutôt à la fin de mon cycle).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est top que cela te convienne également :)
      J'hésite encore pour mon prochain achat pour compléter ma collection, mais Fempo me tente pas mal
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou.
    Je suis passée à un 100% culotte de règles depuis plus d'un an et quelle bonheur, je fais du sport sereinement je vis bien mieux.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Je valide totalement les culottes de règles ! J'utilise plus que ça (ou parfois une cup lors de baignades ou de sport intense) :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top que tu aies trouvé ta routine :)
      Des bisous

      Supprimer
  8. J'aimerai beaucoup passé au culotte de règles, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te recommande de tester :)
      Après si je peux te donner un conseil, ce serait de tester et faire la transition petit à petit car c'est un sacré changement et j'ai lu des témoignages de personnes déçues.
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou,
    J'utilise également des culottes de règles depuis novembre dernier (ayant passé ma commande début octobre et ayant des règles aléatoires), j'en suis très satisfaite ! J'ai pris la marque Réjéanne, j'en avais deux jusqu'à présent, j'arrivais à tourner avec ces deux-là (elles sont sèches rapidement). J'ai commandé une troisième pour être plus à l'aise pour les prochaines fois ! ^^
    J'ai aussi une CUP depuis 2018 et je viens de m'acheter une serviette réutilisable. Je suis bien équipée pour être bien pendant cette période-là :) !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est top que tu aies trouvé ta routine comme ça :)
      J'entends beaucoup de bien des Réjanne, il faudra que je me penche dessus
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou. J'avais pu tester une culotte menstruelle l'an dernier et c'est vrai que j'ai trouvé ca très confortable. Par contre je suis tout de meme restée à la coupe, que je trouve plus pratique pour moi. Et puis je t'avoue que je n'aime pas du tout la sensation quanq "ça coule” :S bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui, cette fameuse sensation hahaha
      Ayant toujours utilisé des serviettes, j'ai l'habitude en quelque sorte, même si ce n'est pas agréable ^^'
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou! j'ai les deux et je les utilise de temps en temps, c'est vrai que c'est vachement bien! des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Alors si j'étais encore concernée (plus de règles, endométriose) j'opterais pour les culottes de règles, je trouve ça ingénieux et bien pratique !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai que c'est ingénieux. C'est bien de vouloir qu'aujourd'hui on a le choix. Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou !
    Comme toi je fais un roulement entre les culottes et les serviettes.
    Je n’ai pas réussi à ravoir mes serviettes, j’ai aussi des auréoles alors que je les fais tremper.
    J’ai trois culottes menstruelles mais je pense réinvestir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est un combo qui est pratique, et le concept des culottes est vraiment top ! Ah ça me rassure ^^ ce n'est pas que moi.
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou, depuis que je suis passée au culotte et aux serviettes lavables je n'ai pas utilisé d'autres moyens de protection (sauf j'avoue cet été j'ai remis des tampons un week-end pour pouvoir profiter de la piscine^^) J'ai une culotte et une serviette de chez plim je les trouve confortable et très absorbante. J'ai 2 culottes de chez blooming elles sont bien en début ou en fin de règle car j'ai déjà eu un pépin avec donc je ne les recommande pas et je ne les utilise plus vraiment. Dernièrement j'en ai acheté 2 de chez loop et je n'aime pas trop car elle remonte beaucoup derrière et j'ai l'impression que ca se voit beaucoup sous un jean, je m'en sers la nuit. Et pour les serviettes j'ai investi dans 2 pack de chez Feel Natural (sur beauté privée) et je suis conquise (j'en ai même racheté le mois dernier pour avoir mon roulement au complet sans me soucier si ca va secher ou pas ^^
    Au niveau de l'entretien j'ai aussi un soucis, toutes mes culottes sont delavés mais c'est peut être du à mon sang qui est trop acide... pour les serviettes elles sont comme neuves.
    En tout cas ton article sur ton ressenti est sympa, j'aime bien lire des avis la dessus, ça été un cap difficile à passer mais je ne regrette pas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est top que tu aies trouvé une routine qui te convient bien :)
      La marque Plim a l'air top, j'en entends souvent du bien. Par contre Blooming effectivement, il me semble que l'absorption n'est pas dingue, vaut mieux les utiliser au début ou à la fin. Pour Herloop, c'est comme Modibodi, c'est vrai qu'elles sont taille haute donc ça remonte vachement et ça peut se voir quand on se baisse... Je fais attention du coup ^^
      J'ai entendu parler des culottes décolorées au centre, et effectivement, ça viendrait de l'acidité du sang.
      Merci beaucoup :) ça me tenait à cœur de partager mon expérience. C'était un gros changement et franchement, ça me convient à 100% et me permet de vivre mes règles plus sereinement et ce n'est pas négligeable ^^
      Des bisous

      Supprimer

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Saisissez votre recherche et appuyez sur "entrée"