Nous avons profité de nos 5 jours sur Naples pour visiter les alentours. Nous avons découvert le Vésuve et Pompéi sur une journée, et Herculanum sur une matinée. Je vous raconte ça, et vous livre nos conseils et nos bonnes adresses...
Herculanum

Une journée entre le Vésuve et Pompéi

Situé à seulement 9km de l'agglomération de Naples (et 22km de la ville en elle-même), le Vésuve est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et sa proximité avec la population. Il a marqué l'histoire de la région avec son éruption de 79, détruisant villes de Pompéi, d'Herculanum, d'Oplontis et de Stabies, ensevelies sous les cendres ou une coulée pyroclastique. Culminant à 1281 mètres, c'est le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. La montagne est classée parc national depuis 1995.
Parc National de Pompéi
La découverte du Vésuve se fait via un sentier en pierres volcaniques aménagé, qui monte jusqu'au cratère puis le longe. On y trouve le long des indications sur l'histoire du lieu, mais aussi sa faune et sa flore. Il y a également quelques haltes pour se rafraîchir et faire une pause si vous en ressentez le besoin. La randonnée, seuls, prend environ 1h. Il existe aussi des visites guidées.
C'était ma première visite de volcan et je dois dire que c'est assez impressionnant : le paysage est assez unique, presque lunaire par endroits. On pouvait apercevoir des fumées se dégager du cratère. Seule ombre au tableau, on y a été un jour nuageux, et la vue sur la baie de Naples était un peu bouchée. Mais en descendant avec le bus, le soleil était de retour !
Direction ensuite Pompéi. Nous avons commencé par déjeuner à Todisco, un excellent restaurant qui sert des plats typiques et des pizzas le soir. C'est d'ailleurs dans ce restaurant que j'ai mangé les meilleures lasagnes de ma vie ! Tellement rien à voir avec les miennes... J'ai des progrès à faire !
Lasagnes

Place ensuite à la visite de Pompéi. L'histoire de la ville est assez mal connue : la ville aurait été fondée lors du mouvement de colonisation grecque de la côte tyrrhénienne au VIIᵉ et VIIIᵉ siècle avant J-C. La ville a subi plusieurs catastrophes naturelles, dont un séisme en 62 mettant hors de service les réseaux d'eau et les thermes, puis l'éruption du Vésuve en 79, qui l'a enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques. Les cendres ayant rendu les pillages impossibles, la ville tombe dans l'oubli. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'elle est redécouverte. Aujourd'hui encore, 1/3 de la ville reste ensevelie.
Le site, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ne fait pas moins de 66ha. 12ha sont ouverts aux visiteurs, ce qui est déjà énorme ! On y déambule dans une cité antique à ciel ouvert : des quartiers pour différentes classes, des rues en quadrillage, un forum, un théâtre et une arène, des thermes... On se plaît à découvrir l'histoire des lieux en entrant dans certaines maisons ouvertes au public. J'avais lu que deux heures de visites suffisaient et franchement, nous y sommes restés tout l'après-midi jusqu'à la fermeture, soit environ 6h - et nous n'avons pas tout vu...
Le soir, nous sommes retournés au même restaurant que le midi, Todisco, pour tester leurs pizzas. Un régal ! Nous avons ensuite pris une glace à Gioelia, face à la Piazza Bartolo Longo et au Sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Pompéi. C'est d'ailleurs à voir si vous avez un peu de temps. Nous avons ensuite repris le train direction Naples.
Pizzas Todisco
Piazza Bartolo Longo Pompéi

Une matinée à Herculanum

Herculanum
Ayant particulièrement apprécié Pompéi, nous avons souhaité visiter aussi Herculanum. La visite tiendrait son nom d'Hercule qui l'aurait fondée en rentrant d'un voyage en Ibérie après avoir accompli le 10ème de ses travaux. Plus petite et moins animée que la commerçante Pompéi, Herculanum était autrefois au bord de la mer et vivait donc de la pêche et des activités maritimes. En 79, la ville, plus proche du Vésuve, a vu la nuée ardente tuer toute forme de vie avant d'être ensevelie sous 15 à 20 mètres de cendres et de pierres. C'est aussi ce qui l'a bien conservée... C'est au XVIIᵉ siècle que le site est découvert par hasard par un paysan qui creusait un puits. Aujourd'hui, les 3/4 du site sont encore enfouis sous la ville d'Ercolano.
La visite commence avec les fouilles et les différents édifices de la vie de la ville : les thermes, le gymnase, des bars et restaurants ou encore une boulangerie. On y visite également de belles demeures dont quelques-unes à étage. En sortant, on découvre une exposition d'objets retrouvés sur le site comme des bijoux, de la vaisselle ou encore des petits meubles. La visite nous a pris un peu moins de 3 heures au total. Nous avons également beaucoup apprécié cette visite.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ? Combien cela coûte ?
Les sites d'Herculanum et Pompéi sont desservis par la ligne Circumvesuviana au départ de Naples. Il faut compter 20min et 2.50€ pour se rendre au premier et 40min pour le second. Pour se rendre au Vésuve, on descend à Herculanum (Ercolano Scavi) puis on prend un bus touristique qui nous y emmène et revient nous chercher 1h30 plus tard. Il est normalement possible d'acheter son billet en ligne, mais le site est hors service... Nous sommes donc passés par une compagnie de tourisme et avons payé 30€ par personne pour le trajet aller/retour depuis Ercolano et l'entrée dans le Parc Naturel du Vésuve. Pour gagner du temps, nous avons pris après la randonnée un autre bus à 2.50€ qui reliait le Vésuve et Pompéi en une heure. Sinon, il aurait fallu redescendre à Ercolano, reprendre le train vers Pompéi... L'entrée à Pompéi coûte 19€ et celle à Herculanum 13€. Vous pouvez prendre les billets directement sur place, pas besoin de réserver en amont.

La carte récapitulative :
Je vous récapitule nos visites, mais aussi les autres points d'intérêt sur cette carte :

Connaissiez-vous la Baie de Naples ? Quels visites vous font envie ?