"Iris van Herpen. Sculpting the Senses" rend hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération. Iris Van Herpen combine habillement les traditionnels savoirs-faire de la couture avec les nouvelles technologiques permettant d'innover. Il en résulte des pièces aux designs uniques et sensuels, capturant la diversité et la complexité du monde actuel.
L'exposition nous dévoile l'univers, les recherches et les expérimentations de la créatrice, à travers plus de 100 pièces haute couture. Partons ensemble pour ce voyage immersif dans un univers singulier, qui interroge la place du corps dans l'espace, son rapport au vêtement et à son environnement dans un monde en pleine mutation.
L'exposition
Le Musée des Arts Décoratifs nous propose de découvrir avec "Iris van Herpen. Sculpting the Senses" l'univers de la créatrice autour de neuf thématiques, recensant ainsi l’essence même de son travail fusionnant mode, art contemporain, design et sciences. On y découvre toute une palette de techniques et de matériaux utilisés : verre soufflé, plexiglass thermoformé, découpe laser, ou encore Suminagashi (technique japonaise de dessins marbrés à l’encre)
L'exposition débute avec les thèmes de l'eau et des rêves, la vie des profondeurs et les forces du vivant, qui sont des sujets omniprésents de l'œuvre de l'artiste. On plonge immédiatement dans son univers avec la collection "Crystallization" de 2010, qui s'inspire de l'eau. La préoccupation de la créatrice pour la préservation de l'environnement donne naissance à sa collection "Earthrise" qui magnifie le plastique recyclé.
Iris Van Herpen s'intéresse aussi aux cabinets de curiosité et aux galeries anatomiques : squelettes, mais aussi muscles, tissus et réseaux l'inspirent pour donner vie à un vêtement qui devient une extension du corps. C'est le squelette incarné. La place du corps est également évoquée au cœur des réseaux organiques et architecturaux, comme le montre sa "Cathedral Dress", métaphore d'une cathédrale gothique. Puis, on sort de la dimension physique pour explorer l'aspect psychique, et notamment tout ce qui touche au cerveau comme la synesthésie.
Des jolies photographies des œuvres d'Iris Van Herpen portées par les plus grandes célébrités font la transition vers l'atelier de l'artiste où l'on découvre différents matériaux, des croquis ou encore des modèles. Deux espaces audiovisuels mettent en lumière la création et les défilés de l'artiste. On poursuit dans le cabinet de curiosités, avec une exposition d'accessoires : chaussures, masques et éléments de coiffures de l'artiste, inspirés par la nature.
On revient aux collections dans l'univers de la mythologie ténébreuse. Iris Van Herpen a grandi en examinant les figures fantastiques créées par Jérôme Bosch. Une sortie d'hybridation entre la nature animale et humaine, donnant lieu à des êtres chimériques. Ce monde imaginaire, et celui de la littérature comme les Métamorphoses d'Ovide ou encore la mythologie japonaise, lui inspirent cette collection. Puis, fascinée par le monde de demain, Iris Van Herpen interroge les liens étroits entre science et technologie, en questionnant les distinctions entre nature et artifice. Dans les collections "Syntopia", "Escapism" et "Voltage", elle nous donne sa vision futuriste du monde, avec le corps en être hybride : une nouvelle nature. On termine l'exposition par un voyage cosmique dans un espace de déploiement sans limites, liberté absolue à sa création. Le corps et l'esprit appartiennent à un multivers sans frontières, si ce n'est celle de son imaginaire.
Quelques photos en plus...
Mon avis
J'aime toujours beaucoup les expositions mode du Musée des Arts Décoratifs, qui sont un joli hommage à l'univers du créateur. Chaque salle nous plonge dans un monde différent ayant inspiré Iris Van Herpen. Les créations sont sublimes et impressionnantes de par leur complexité et la finesse de leurs détails. J'ai trouvé que la musique, les œuvres connexes et les éléments géologiques exposés, viennent compléter les collections, sublimant les créations.
Infos pratiques
🎫 Retrouvez l'exposition jusqu'au 28 avril 2024 au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris
🎫 Musée ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (fermeture des caisses à 17h15) | Nocturnes pour les expositions temporaires le jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 21h (fermeture des caisses à 20h15) et le dimanche jusqu'à 20h (fermeture des caisses à 19h15)
🎫 Tarif plein : 15€ (expositions temporaires + collections permanentes) | Réservation en ligne conseillée (horaires d'affluence disponibles sur le site Internet)
Avez-vous vu cette exposition ? Prévoyez-vous d'aller la voir ?
Merci pour ces photos, qui permettent de voir les magnifiques créations de cette designer. L'expo semble assez impressionnante.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Totalement ! C'est assez dingue la quantité de détails et leur finesse...
SupprimerEt puis cette imagination débordante. !
Des bisous