Si vous me suivez sur le réseaux sociaux, vous savez que je suis partie en circuit pendant une semaine en Italie au mois de juin. Je vous propose donc une série d'articles sur les villes / régions que j'ai pu visiter, avec comme toujours, de jolies photos et des bonnes adresses. Je vous ferai également un article sur mon expérience du circuit, ses avantages et ses inconvénients si ça vous intéresse. Commençons la visite de l'Italie par Rome.
Voyage Italie Rome Colisée

DÉCOUVERTE DE ROME

JOUR 1

J'ai atterri à Rome vers 14h30, et nous avons été transférés à l'hôtel. Nous avons logé pendant les 3 nuits à Rome, à l'hôtel Occidental Aran Park. J'ai apprécié cet hôtel 4*, qui proposait des chambres spacieuses et confortables avec la climatisation (pas négligeable quand il fait 35 degrés dehors). La seule critique à faire serait les repas proposés (buffets petit-déjeuner / dîner continental), avec certes du choix, mais pas forcément d'une super qualité. De plus, il faut savoir que l'hôtel est à 8km du centre ville, dans une zone résidentielle, mais propose des navettes payantes vers l'aéroport et la ville. Je n'ai pas eu de soucis puisque nous avions un car tout au long du voyage pour les trajets.

Voyage Italie Rome Vue de ma chambre d'hôtel Occidental aran park
Vue de ma chambre d'hôtel

Après l'installation et le dîner, notre guide locale, Catia, nous a proposé une visite de Rome de nuit en car. La visite n'étant pas prévue au programme, elle était en supplément à 20€, mais permettait de découvrir la ville sous un autre aspect. Je n'avais jamais visité Rome, j'ai donc sauté sur l'occasion. Nous avons vu notamment les termes de Caracalla, le Capitole et la Piazza Venezia, le théâtre de Marcellus ainsi que le Vatican et la Basilique Saint-Pierre.

JOUR 2

Première vraie journée de visite. La matinée était dédiée à la Rome Antique. Nous avons débuté la visite par l'Arc de Constantin et le Colisée. Nous sommes ensuite remontés le long du Forum Romain. Un petit détour jusqu'à la place du Capitole, pour accéder à la terrasse Caffarelli, offrant une sublime vue sur la ville. De retour du côté des forums, nous avons découvert les forums d'Auguste et de Trajan, ainsi que la colonne Trajane. Nous avons ensuite accédé à la Piazza Venezia, avec son monument à Victor Emmanuel II, Altare della Patria.

Voyage Italie Rome Vue depuis la terrasse Caffarelli
Vue sur Rome depuis la terrasse Caffarelli

Nous avons déjeuné le midi à la Cabana, un restaurant non loin de la Piazza Venezia. En entrée, nous avons dégusté une assiette de spécialités locales (Bruschetta, légumes grillés, mozzarella et charcuterie) puis des lasagnes, pour terminer par une tarte à la confiture.

Voyage Italie Rome restaurant la cabana
Entrée comprenant Bruschetta, légumes grillés, charcuterie et mozzarella

L'après-midi était libre. J'ai choisi de me promener pour voir un maximum de points sur la carte. J'aurai pu visiter l'intérieur du Colisée ou encore le Mont Palatin, mais entre la queue pour obtenir et les billets et le temps de visite, je n'aurai rien vu d'autre. J'ai commencé ma balade par la rue Victor Emmanuel avec quelques détours dans de petites rues pour longer le Tibre. J'y ai ensuite vu le château Saint Ange et le Palais de Justice. Je suis remontée jusqu'à la Piazza Del Popolo. De là, j'ai accédé à la terrasse du Pincio et sa superbe vue sur la place et ses alentours. J'ai repris la Via del corso, la rue parfaite pour un peu de shopping. Petite pause gourmande chez le célèbre glacier San Crispino avant de découvrir le quartier du Quirinal et du Palais des Expositions. Et il était temps de repartir.

JOUR 3

Le troisième et dernier jour à Rome comprenait deux thèmes : la Rome Baroque le matin, et la Rome Chrétienne l'après-midi.

Le matin, nous sommes arrivés par la Villa des Medicis à notre premier point : l'église de la Trinité-des-Monts. Nous avons ensuite descendu le magnifique escalier baroque jusqu'à la Piazza di Spagna et sa sublime fontaine. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la fameuse Fontaine de Trevi, puis le Palais Montecitorio. De là, nous avons marché jusqu'au Panthéon que nous avons visité, pour finir à la superbe Piazza Navona et ses trois fontaines ornées de statues, toutes plus travaillées les unes que les autres.

Le midi, nous avons déjeuné au restaurant la Soffitta Renovatio. Au menu : Bruschetta puis énormes pizzas trois goûts (jambon-fromage, champignons et légumes) à partager. Un régal.
Voyage Italie Rome Soffitta Renovatio restaurant

L'après-midi est dédiée à la visite du Vatican, avec ses musées, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Une visite très intéressante mais épuisante, il y avait un monde fou, même si nous n'étions que début juin !

INFOS PRATIQUES

• Récap des bonnes adresses

• Quelques informations en vrac

Pensez à avoir toujours une gourde ou une bouteille d'eau vide sur vous, vous trouverez de nombreuses fontaines à Rome, et contrairement à la France où il faut mieux éviter, en Italie, elles sont bien potables. Autre information toujours à propos de l'eau, sachez qu'au restaurant l'eau est généralement payante, et que certains restaurants facturent le couvert (coperta).

Avez-vous déjà visité Rome ? Aimez-vous cette ville ?

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la suite de mon voyage !