J'utilise des autobronzants hâle progressif depuis quelques années déjà. Ayant la peau très claire qui bronze peu, c'est un moyen pour moi d'avoir une peau hâlée de manière naturelle. Si je suis assez satisfaite du concept, l'application est un peu contraignante avec une huile car c'est gras et ça tâche. De plus, une fois bronzée, ma peau est assez sèche car cela n'hydrate pas - ce qui n'est pas super joli. Je n'ai en revanche jamais testé d'autobronzant progressif sur le visage. J'ai pu découvrir le duo Addition Concentré Éclat Clarins, que je vous présente aujourd'hui. 
Addition Concentré Éclat Clarins




Les autobronzants dits "progressifs"

Avant de passer à la revue détaillée, une petite explication du contexte s'impose...

On a souvent l'image des autobronzants conventionnels, peu naturels et orange. Or, il existe depuis plusieurs années déjà des autobronzants dits progressifs, à l'effet beaucoup plus naturel. Ces derniers contiennent du DHA et/ou de l'érythrose, qui sont des dérivés de sucre, également produits par l'organisme. Une fois appliqués sur la peau, ils entrent en réaction avec les acides aminés de la couche cornée et entraînent leur coloration au bout de quelques heures. L'effet du DHA démarre quelques heures après l'application, tandis que l'effet de l'érythrose est démarre après 2 jours environ. 
Addition Concentré Éclat Clarins
La plupart des autobronzants progressifs ne contiennent que du DHA, mais l'érythrose donne une coloration plus homogène et moins orangée, son effet autobronzant est plus léger mais plus durable. C'est pour cela que certains autobronzants combinent les deux. Ces molécules et la réaction qu'ils entrainent sont inoffensifs et temporaires puisqu'ils agissent sur la couche cornée qui est la couche la plus externe de l'épiderme, composée de cellules mortes. 
Addition Concentré Éclat Clarins
Attention cependant, l'autobronzant ne dispense pas de protection solaire (encore plus lorsque l'autobronzant est une huile !). Je vous conseille de l'appliquer le soir, et de ne pas oublier de vous protéger dès le lendemain. 




Addition Concentré Éclat : les autobronzants corps et visage par Clarins

La gamme Self Tan Clarins est composée d'une gelée et d'un lait autobronzants, d'un gant pour l'application, et des autobronzants en gouttes Addition Concentré Éclat Visage & corps.
Addition Concentré Éclat Clarins
Le duo Addition Concentré Éclat repose sur le système de gouttes à mélanger dans le creux de la main à son soin habituel. On obtient ainsi un hâle sur mesure et progressif, combiné aux effets de notre soin visage ou corps. Ils conviennent à tous les types de peaux. 
Addition Concentré Éclat Clarins
Côté composition, ces deux autobronzants sont composés à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. On y trouve le SELF TAN COMPLEX Clarins qui associe : DHA 100% d'origine naturelle et Érythrose, pour un bronzage qui dure plus longtemps. Dans cette gamme, le SELF TAN COMPLEX est associé à des extraits d'Aloe Vera, pour renforcer le pouvoir hydratant : une peau hydratée permet un bronzage plus homogène et plus durable.




Je teste...

... Addition Concentré Éclat visage

Pour l'Addition Concentré Éclat visage, on mélange 2 à 3 gouttes suivant l'effet voulu, à son soin visage habituel : hydratant, anti-rides, soin de jour ou de nuit... peu importe ! Il nous promet éclat et bonne mine. Il est non comédogène, ce qui fait qu'il convient à tous les types de peau. 
Addition Concentré Éclat Clarins
J'ai testé en mélangeant 2 ou 3 gouttes suivant les essais, le soir, à ma crème hydratante. Le lendemain, mon teint était hâlé et lumineux, j'avais clairement bonne mine. C'est le premier autobronzant que j'ai testé pour le visage et j'en suis ravie. Je n'ai pas eu de traces. Par contre, il faut essayer au maximum d'appliquer le mélange uniformément.



... Addition Concentré Éclat corps

Addition Concentré Éclat Clarins
L'Addition Concentré Éclat corps nous promet un corps joliment doré, un bronzage naturel et modulable qui s'ajuste en quelques heures à notre carnation. Clarins recommande de mélanger cette fois-ci 4 à 6 gouttes à notre soin. 
Addition Concentré Éclat Clarins
Ayant la peau très claire pour le moment, je me suis contentée de la dose minimum. Pour la photo ci-dessus, j'ai volontairement mélangé 6 gouttes à une pompe de crème hydratante, que j'ai appliquée en bande sur l'avant-bras. On voit bien le rendu hâlé, qui finalement est naturel puisque la démarcation entre cette zone et le reste du bras n'est pas si nette que ça. 




Mon avis global ?

Addition Concentré Éclat Clarins
Je trouve le concept très simple et bien pensé. Les packagings sont sublimes et pratiques : grâce au bouton poussoir sous le flacon, les gouttes sortent bien (ne pas trop appuyer sinon gare au surdosage !).

J'ai beaucoup aimé le rendu de ces autobronzants en gouttes : la peau devient hâlée en quelques heures grâce au DHA, mais le rendu se fond ensuite et devient très naturel grâce à l'érythrose. Je garde ma peau hâlée en moyenne 10 jours contre 7 avec un autobronzant progressif ne contenant que du DHA.

Le fait que le dosage soit modulable est également très pratique, car pour le moment, sur ma peau très blanche, je n'applique que la dose minimum. Mais j'augmenterai cet été en fonction de mon bronzage. Par contre, cela peut modifier très légèrement la texture du soin auquel ils sont mélangés. De plus, on retrouve cette odeur caractéristique des autobronzants progressifs, lorsque le DHA fait effet. 
Addition Concentré Éclat Clarins
Enfin, j'apprécie le fait que l'on puisse associer l'autobronzant à nos soins habituels : ayant la peau sèche, d'habitude les autobronzants fonctionnent mais le lendemain, le bronzage sur peau sèche n'est pas super joli. Ici, de par ce système, ma peau reste hydratée et le rendu n'en est que plus naturel !

Vous l'aurez compris, le duo Addition Concentré Éclat est adopté ! Alors ce duo a tout de même un coût, mais il en faut très très peu donc je pense qu'ils me dureront assez longtemps. 
Addition Concentré Éclat Clarins


Et vous ? Adeptes des autobronzants ? Le concept de ceux-ci vous tente-t-il ? 


| Ces autobronzants m'ont été envoyés par Clarins via Hivency |