J'ai profité des beaux jours de février pour partir un vendredi à Saint-Malo. Récit d'une journée bien remplie mais très agréable.
City Guide Saint Malo



11h08 : Arrivée à la gare de Saint-Malo. Je me dirige vers la ville intra muros. Comptez environ 15min de marche.

City Guide Saint Malo le port
Le port de Saint-Malo
City Guide Saint Malo l'hôtel de ville
L'arrière de l'Hôtel de ville



12h14 : Après un rapide tour dans les ruelles de la ville, mais aussi sur les remparts pour apercevoir la mer, direction la crêperie Le Corps de Garde. Ce petit restaurant a une carte bien fournie. Il y a 3 salles dont une en terrasse avec une superbe vue. Si vous voulez être bien placés, arrivez tôt ou réservez. J'y ai pris une crêpe Basse Gaston (Camembert, crème fraîche, jambon, fromage, champignons) avec des frites en supplément, le tout pour un prix abordable (16€).
City Guide Saint Malo repas crêperie le corps de garde



13h07 : Début de ma promenade sur les remparts, auxquels j'ai accédé à côté du restaurant. Je suis allée dans un premier temps au niveau de la Tour Bidouane. Elle offre une jolie vue sur les îles Petit Bé et Grand Bé, cette dernière abritant le tombeau de Chateaubriand. En continuant de marcher sur les remparts, je me suis rapprochée du Fort National, qu'il est possible de visiter pendant les vacances de Printemps, les ponts de mai et de juin à fin septembre.

City Guide Saint Malo grand bé tour bidouane
Sur la gauche, Grand Bé. En face, la Tour Bidouane
City Guide Saint Malo grand bé petit bé
Grand Bé au premier plan, Petit Bé au second plan



13h35 : Petit tour sur la plage de l'éventail, pour profiter du bruit des vagues et marcher un peu dans le sable. À marée basse, on peut aller à pieds jusqu'au Fort National.

City Guide Saint Malo fort national
Fort National
City Guide Saint Malo fort national
Vue sur la ville depuis le Fort National



13h55 : Je reprends ma promenade sur les remparts par la Porte Saint Vincent. Si vous souhaitez faire le tour de la ville sur les remparts, je vous conseille d'y accéder par cette porte. Vous pouvez faire le tour en 1h30 environ. La vue qui y est offerte est magnifique, peu importe la partie des remparts sur laquelle vous êtes.

City Guide Saint Malo porte saint vincent
Porte Saint Vincent
City Guide Saint Malo remparts
Les remparts
City Guide Saint Malo bastion de la hollande
Bastion de la Hollande



14h16 : Après avoir terminé mon tour de la ville sur les remparts, je décide de descendre sur les plages de Bon-secours et de la Môle. Je me dirige ensuite vers la Môle des Noires. Il m'a fallu une vingtaine de minutes pour aller au bout et revenir, la vue sur la ville et ses alentours y est sublime.

City Guide Saint Malo plage de bon secours
Plage de Bon Secours
City Guide Saint Malo môle des noires
Môle Des Noires
City Guide Saint Malo môle des noires
Vue sur la ville depuis l'extrémité de la Môle des Noires



15h04 : Je retourne dans les ruelles du centre pour les découvrir de plus près. Je flâne un peu, et y découvre des monuments tels que la Chapelle Saint sauveur, la demeure de Chateaubriand, l'Hôtel de ville...

City Guide Saint Malo hôtel de ville
Hôtel de ville
City Guide Saint Malo petite rue
Petite rue
City Guide Saint Malo maison de la duchesse anne
Maison de la Duchesse Anne - Cour de la Houssaye



15h42 : C'est l'heure de la visite. J'ai repéré à mon arrivée que l'on pouvait visiter l'Etoile du Roy, réplique d'un navire de corsaires de 1745. Pour 6€ (adulte plein tarif), vous aurez accès à plusieurs parties du navire, où est mise en scène la vie des corsaires de l'époque. Une visite ludique et originale, qui peut tout à faire se faire avec des enfants si vous en avez. 

City Guide Saint Malo etoile du roy
L'Etoile du Roy
City Guide Saint Malo etoile du roy



16h17 : Visite terminée, je me dirige à présent dans le centre pour une pause glacée (Oui, c'était en février et j'ai mangé une glace). J'ai pris ma glace chez l'artisan glacier Sanchez, puis je me suis installée dans une rue. 
City Guide Saint Malo glace sanchez
17h01 : Il est temps de partir, je me dirige vers la gare doucement, mon train de retour est à 17h25.

Connaissez-vous Saint-Malo ? Qu'y avez-vous vu ou fait ? 

Sandy