L'Ardèche, c'est des petits villages pittoresques, des grottes et de la bonne nourriture, mais pas que ! Les balades et la randonnée sont un excellent moyen de découvrir les paysages à couper le souffle du département. C'est une des raisons qui nous a incité à découvrir l'Ardèche : nous voulions aussi un endroit où nous promener et faire de la randonnée pour profiter de la nature. Voici le récit de nos balades au vert.
Balades randonnées gorges de l'Ardèche



Les balades et les randonnées

Le pont du diable

Dans la vallée de l'Ardèche se dresse entre deux parois rocheuses le Pont du Diable, érigé à 17 mètres au dessus de la rivière. La légende raconte que ce pont aurait été érigé par le diable, afin que les amours coupables puissent se retrouver de l'autre côté de la rive. Mais beaucoup ne revinrent jamais au village, glissant dans le gouffre. On croit parfois entendre leurs appels désespérés mêlés au grondement des eaux. D'un point de vue un peu plus historique cette fois-ci, à l'époque romaine, l'autre rive abritait un site druidique. Ce qui pourrait expliquer le nom du pont. 

Depuis Thueyts, l'accès au Pont du Diable se fait facilement à pieds. Ensuite, on a la possibilité sur place de suivre différents itinéraires qui mènent à Fargebelle ou encore à l'échelle de la Reine. Après avoir suivi l'itinéraire vers Fargebelle, nous sommes retournés au Pont du Diable pour nous baigner. L'endroit est joli, bien qu'assez fréquenté. 
📍 Départ : Thueyts
🕒 Distance : 1km pour aller au Pont depuis le village, puis circuits de 2 à 6,5km
🛈 Informations sur les différents circuits de randonnée   



Le Cirque de Gens

Le Cirque de Gens propose un panorama incroyable formé d'impressionnantes falaises calcaires creusées par le lit de l'Ardèche. Il s'étale sur environ 340 hectares, et les falaises y atteignent 100m de haut. 

Nous avons suivi la randonnée en boucle de 7km, proposée au départ de Ruoms. Malgré quelques passages au dénivelé important, ce circuit reste assez simple, à condition d'avoir de bonnes chaussures. Il y a également la possibilité de se baigner lors des passages au niveau du lit de la rivière.
📍 Départ : Ruoms
🕒 Durée / distance : ≃2h / 7km
🛈 Informations et circuit sur le site Pont d'Arc Ardèche



Les Gorges de l'Ardèche

Nous avons tout d'abord été découvrir le Pont d'Arc, situé à l'entrée des Gorges. Creusé par la rivière Ardèche et faisant 54 mètres de haut et 60 mètres de large, le Pont d'Arc date d’au moins 500 000 ans ! C'est un site à voir impérativement ! 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Châmes pour découvrir les Gorges. Le sentier historique des Gorges de l’Ardèche relie Châmes, près de Vallon-Pont-d’Arc, à Saint-Martin-d’Ardèche situé à la fin des Gorges. C’est un sentier linéaire et non une boucle, de 22km. Il y a possibilité de n'en faire qu'une partie et rebrousser chemin, il suffit juste de bien suivre les balises. Nous avons opté pour une balade de quelques kilomètres sur le début du sentier de randonnée, du pont du Tiourre à Châmes au rapide de la Fare. 
📍 Départ : Châmes
🕒 Distance : Jusqu'à 22km (linéaire)
🛈 Informations randonnée Gorges de l'Ardèche / Circuit balade courte




Découvrir les Gorges de l'Ardèche... en canoé ! 

Une autre manière de découvrir les Gorges de l'Ardèche de plus près : le canoé ! On trouve différentes distances et offres chez les nombreuses entreprises de location installées à Vallon-Pont-d'Arc. Nous sommes passés par Acqua Bateaux, qui étaient très professionnels. Nous avions opté pour le parcours de 24km, à faire sur la journée. Ce parcours part de Châmes et fait l'intégralité de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Ce parcours ne passe cependant pas sous le Pont d'Arc, pour cela, il faut opter pour le 8km ou le 32km. Le parcours de 24km compte 3 grands rapides (dont le premier où nous avons fini à l'eau, avant de mieux maîtriser les suivants !)

C'était une première pour moi, mais fort heureusement pas pour mon chéri. Même si c'est assez physique et qu'il faut prendre le coup de main, j'ai particulièrement apprécié cette journée et en garde de bons souvenirs. 


  • La carte récap'
Voici la carte qui récapitule nos visites, nos bonnes adresses, nos balades & randonnées et notre excursion en canoé, durant notre séjour en Ardèche. Je conclurai ces deux articles en disant que nous y avons passé un excellent séjour, et que c'est vraiment un joli département, riche en découvertes. 



Connaissiez-vous l'Ardèche ? Êtes-vous plus farniente ou vacances nature ?