Le mois d'avril a été assez compliqué et fatiguant. Nous avons profité du week-end prolongé de Pâques pour partir à la dernière minute à Orléans, pour nous reposer et changer d'air. Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Chartres. Je vous présente aujourd'hui nos visites incontournables et nos bonnes adresses dans ces deux villes.  
Cathédrale Orléans


Découverte d'Orléans

Les visites incontournables

Place du Martroi Orléans
Un passage par la place du Martroi avec sa statue équestre de Jeanne d'Arc, puis direction l'imposante Cathédrale d'Orléans de style gothique, qui n'est pas sans rappeler Notre Dame de Paris. Juste à côté, on peut visiter l'hôtel particulier Groslot, qui a été bailli du roi de France, construit entre 1549 et 1558. Un bâtiment riche en histoire, qui a accueilli le conseil et l'ancien bureau du maire, la salle des mariages où mourut François II, venu présider les États Généraux de 1560 avec sa mère, Catherine de Médicis. 
Cathédrale Orléans
Hôtel Groslot Orléans
Côté musées, nous avons opté pour le Musée d'Histoire et d'Archéologie d'Orléans. Installé dans l'hôtel Cabu, monument Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. Il présente également des objets et des œuvres en lien avec l'histoire de Jeanne d'Arc et celle d'Orléans. Le billet, à 6€, donne également accès au Musée des Beaux-Arts, au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement et à la Maison de Jeanne d’Arc. Nous avons visité cette dernière, reconstruite dans les années soixante après avoir été détruite en 1940. Elle abrite aujourd'hui une salle multimédia, dans laquelle on peut assister à une projection retraçant l'histoire de la Pucelle d'Orléans et un centre de recherche et de documentation qui lui est consacré.
Hôtel Cabu Orléans
Musée des Beaux Arts Orléans
Orléans est une ville où l'on peut aisément flâner dans les rues et découvrir des pépites, comme d'anciennes maisons à colombages. 

La promenade sur les quais de Loire est également très agréable. On peut également traverser via le Pont George V et marcher le long de la digue sur l'île qui se situe à côté. Enfin, si vous souhaitez profiter de la nature, sachez qu'Orléans dispose d'un Jardin des Plantes, d'un Parc Floral mais aussi d'une forêt.  
Bords de Loire Orléans
Maison colombages Orléans


Quelques photos en plus...

Maison colombages Orléans
Bords de Loire Orléans
Rue Orléans
Maison colombages Orléans
Bords de Loire Orléans
Maison colombages Orléans


Nos bonnes adresses 

Nous avons pris deux nuits en Airbnb. Notre logement était bien placé, proche du centre-ville, et disposait d'un balcon ensoleillé, très agréable pour le petit déjeuner. Si cela vous intéresse, voici le lien

Concernant les restaurants, nous avons testé un excellent restaurant le samedi soir, que je vous présente juste en dessus. Le dimanche, pas mal de restaurants étaient fermés. Nous nous sommes rabattus sur La Crêperie Bretonne le midi, et Taj Mahal le soir. 


  • Le Tonnelier - 5 Rue d'Alsace Lorraine
Que dire, à part que ce restaurant était incroyable ! Le Tonnelier propose de la cuisine traditionnelle française bistronomique, et une belle sélection de vins. Les plats sont faits maison avec des produits frais, de saison et locaux. Nous avons opté en entrée pour l'œuf poché et l'andouille de Guémené aux saveurs du Calvados et pour le foie gras de canard maison. Pour ce qui est des plats, nous avons choisi la noix de Joue de veau braisé au miel et citron confit, et le parmentier de fondue d’agneau à la sauge. Enfin, en dessert, nous avons pris la tartelette exotique, et les profiteroles de madeleine maison.
Restaurant Le Tonnelier Orléans
Restaurant Le Tonnelier Orléans
Restaurant Le Tonnelier Orléans


Le récap' des bonnes adresses et lieux incontournables





UNE APRÈS-MIDI À CHARTRES

En rentrant, nous avons fait un arrêt à Chartres pour manger, puis visiter un peu la ville. 

La visite

Passage obligé par la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Nous avons été impressionnés par la clôture du chœur entièrement sculptée et la finesse de ses détails. Non loin de la Cathédrale, on trouve la collégiale Saint-André, construite sur le site d’un amphithéâtre gallo-romain. C'est l'occasion de se promener sur les bords de l'Eure, où l'on découvrira notamment la Porte Guillaume, ancienne porte d'enceinte de la ville, détruite en 1944.
Cathédrale de Chartres
Collégiale Saint André Chartres
Pour ce qui est des musées, Chartres propose le Musée des Beaux-Arts ou encore le Centre International du Vitrail. Nous avons jeté notre dévolu sur la visite de l'atypique Maison Picassiette. Il s'agit de l'œuvre de Raymond Isidore. On l'a surnommé le "Picassiette" car il avait pour habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence lorsqu'il se promène, pour les transformer en mosaïques pour embellir sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs, intérieurs et extérieurs, ainsi que les meubles et le sol de sa maison mais aussi son jardin. Un travail qui aurait demandé 29000 heures à manipuler 4 millions de débris soit 15 tonnes. La maison est classée parmi les monuments historiques en novembre 1983. L'œuvre se visite de mars à octobre, pour 6.50€. 
Maison Picassiette Chartres
Maison Picassiette Chartres


Quelques photos en plus...

Bords de l'Eure Chartres
Bords de l'Eure Chartres
Bords de l'Eure Chartres
Bords de l'Eure Chartres


Le récap' des lieux incontournables





Avez-vous déjà visité Orléans et/ou Chartres ? Qu'y avez-vous fait ou visité ?