Lors de notre week-end à Lisbonne, nous avons souhaité passer une journée à Sintra. La ville située à 25km de Lisbonne est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle tient sa richesse culturelle de ses nombreux retiros, luxueuses propriétés où l'on faisait retraite, et quintas, maisons à mi-chemin entre la ferme et le petit palais, lieux de villégiature de l'aristocratie lisboète. Je vous raconte cette journée pleine de visites et vous livre quelques conseils d'organisation en fin d'article. 
Palais National de Pena à Sintra



Retour sur notre journée à Sintra

8h40 : Nous voici dans le train à la gare du Rossio pour environ 40min de trajet direction Sintra.
Train pour aller à Sintra
9h20 : Nous arrivons à Sintra et nous nous dirigeons vers le bus 434. C'est un bus touristique qui réalise une boucle à Sintra et permet de faire les châteaux les plus éloignés de la ville. Nous avons choisi de suivre le sens de la boucle, et donc de nous diriger immédiatement vers les cimes des Monts de Sintra pour découvrir le Palais National de Pena. Il faut impérativement réserver sa visite en ligne. C'était donc plus simple de commencer par cette visite avec un créneau tôt dans la journée.
Monts de Sintra
Monts Sintra Palais National de Pena
9h43 : A notre arrivée au Palais National de Pena, nous découvrons les jolis jardins qui font pas moins de 200 hectares. Nous avons réservé la visite pour 10h30, ce qui nous laisse le temps de prendre le petit-déjeuner en profitant de la vue puis de nous positionner ensuite de la file d'attente. Le Palais est une des attractions phares de Sintra, connu pour ses couleurs flamboyantes et sa vue à couper le souffle. Il y a donc beaucoup de monde, mais l'accès est cadré, donc nous n'attendons pas trop longtemps. 
Palais National de Pena à Sintra
Palais National de Pena à Sintra
Palais National de Pena à Sintra
10h30 : Nous commençons la visite du Palais National de Pena. Pour vous parler un peu plus en détail du lieu, il s'agit d'un monastère hiéronymite du XVᵉ siècle racheté en ruines en 1839 par le roi consort du royaume, le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha. Il le fait transformer en palais d'été dont la construction s'achève en 1885. Le lieu est intéressant, car il mêle différents styles architecturaux : mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin. Un édifice exubérant et haut en couleur qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère. Il nous a fallu environ 1h15 pour visiter les différentes ailes du Palais. 
Palais National de Pena à Sintra
Palais National de Pena à Sintra
Palais National de Pena à Sintra
11h12 : Nous nous dirigeons vers le Château des Maures, situé à quelques centaines de mètres seulement. Une fois l'entrée franchie, il faut 10 à 15min de marche dans les bois pour atteindre l'enceinte du Château. Ici, l'ambiance et l'époque sont bien différentes : on est clairement sur un château fort, aux remparts qui surplombent la région. La construction du Château des Maures aurait commencé au VIIIᵉ siècle, lors de la conquête musulmane de l'Hispanie. La région de Sintra était occupée, et la fortification leur permettait de contrôler stratégiquement les voies terrestres qui relient Sintra à Mafra, Cascais et Lisbonne. Après avoir déjeuné sur place au snack, nous voici partis à la découverte des lieux. Nous avons passé environ 1h à nous promener sur les remparts et les tours en profitant de la vue unique. Par contre, attention si vous avez le vertige - comme moi - certains passages sont impressionnants. 
Château des Maures Sinstra
Château des Maures Sinstra
Château des Maures Sinstra
13h59 : Nous voici de retour à l'arrêt de bus direction le centre de Sintra. 

14h27 : Pause gourmande obligée à Casa Piriquita, pâtisserie et salon de thé historique à Sintra. Nous avons savouré plusieurs spécialités dont les queijadas, pâtisserie locale à base de fromage blanc, de sucre, d'œuf et de cannelle. C'est le plus petit gâteau rond sur l'assiette de gauche.
Pâtisserie Casa Piriquita Sintra
15h02 : La visite reprend avec la découverte du centre de Sintra. Nous sommes passés devant le Palais National, reconnaissable grâce à ses deux imposantes cheminées coniques. Nous avons choisi de ne pas le visiter, car nous souhaitions impérativement faire le Palais de la Regaliera (Quinta da Regaliera), vers lequel nous nous sommes ensuite dirigés. En chemin, nous avons profité des jolies ruelles pavées du centre.  
Palais National de Sintra
Palais National de Sintra
Magasin faïence Sintra
Palais de la Regaliera Sintra
Quinta de Regaliera (Palais de la Regaliera)
15h28 : Nous arrivons au Palais de la Regaliera. Le domaine de quatre hectares possède une riche histoire et de nombreux propriétaires. Nous commençons la visite par les jardins inspirés des jardins à la française avec des lacs, des fontaines, des statues et des cascades. L'attraction de ces jardins est le puits initiatique. Il s'agit d'une tour inversée de 27 mètres de profondeur et entouré d'un escalier en spirale marqué de neuf paliers. Certains y voient une référence à la Divine Comédie de Dante, tandis que pour d'autres, le lieu serait lié aux rituels initiatiques de la franc-maçonnerie. Clairement à voir ! Une fois en bas, on arrive sur le vaste réseau de grottes sous le domaine, de quoi se perdre un peu dans ce véritable labyrinthe. Nous découvrons ensuite le Portail des Gardes mais aussi d'autres tours, puis la petite (mais néanmoins sublime) chapelle. 
Jardins palais de la Regaliera Sintra
Jardins palais de la Regaliera Puits initiatique Sintra
Jardins palais de la Regaliera Sintra
16h44 : Place à présent à la visite du Palais en lui-même. Construit entre 1904 et 1910, il en impose avec son architecture néogothique et néo-manuélin. La visite est courte : il n'y a que le rez-de-chaussée à visiter. On y découvre l'histoire du lieu dans les quelques pièces accessibles. Après avoir vu la beauté extérieure du Palais et les sublimes jardins, on reste clairement sur notre faim...
Jardins palais de la Regaliera Sintra
Palais de la Regaliera Sintra
Palais de la Regaliera Sintra
17h03 : Nous quittons les lieux et nous dirigeons vers la gare pour reprendre le train direction Lisbonne vers 17h30. 




Visiter Sintra en une journée : mes conseils

Sintra porte

Pour organiser une journée de visite à Sintra, je vous conseille tout d'abord de vous renseigner sur ce que vous souhaitez voir. Le Palais de Pena et le Palais de la Regaliera sont les deux monuments incontournables, et faisables en une journée. Suivant votre rythme, vous pouvez comme nous choisir de visiter un voire deux autres sites dans la journée. Concernant les visites justement, la visite du Palais de Pena se fait sur réservation en ligne. Le billet est horodaté. Pour ce qui est du Château des Maures et du Palais de la Regaliera, nous avons pris nos billets en ligne, directement avant d'accéder aux lieux. Il existe des billets combinés à retrouver lors de la réservation. Voici les tarifs pour un adulte et les liens pour réserver : 

* Nous avions pris un billet d'entrée simple à 11€ par personne. Il semble indisponible en ce moment sur le site. A voir sur place...
Mairie de Sintra
Hôtel de Ville de Sintra
Côté transport, nous avons choisi de nous y rendre en train, avec la carte de transports à la journée incluant le train, qui coûtait une douzaine d'euros. Une fois sur place, nous nous sommes déplacés avec le bus 434, dont le billet 24h est à 11.50€.  

Enfin, côté restauration, vous trouverez de quoi faire dans le centre de Sintra. Je n'ai pas d'adresse à vous conseiller, hormis la pâtisserie Casa Piriquita puisque nous avons déjeuné des sandwiches au Château des Maures.  

 Je vous récapitule nos visites, mais aussi les autres points d'intérêt sur cette carte : 

 

Connaissiez-vous Sintra ? Quels palais aimeriez-vous visiter à Sintra ?