Nous sommes partis sur un coup de tête trois jours à Rouen entre Noël et le Nouvel An, pour nous reposer et changer d'air. Voici nos visites et nos bonnes adresses.

Ville de Rouen



À VISITER 

Surnommée "la ville aux cent clochers", Rouen est une ville riche en édifices religieux. Elle compte en réalité plus de quarante églises. Parmi les plus belles, on trouve bien entendu la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, de style gothique avec son imposante flèche. J'ai apprécié sa visite et notamment la beauté de ses vitraux. Autre lieu à ne pas manquer : l'Abbatiale de Saint-Ouen, dernier vestige de l'Abbaye bénédictine. Actuellement en restauration, il y a sur place plusieurs panneaux explicatifs qui reprennent l'histoire du lieu et montrent les artisans à l'œuvre. Nous avons également apprécié l'église Saint Maclou, et juste à côté, l'Aitre Saint Maclou, un des rares exemples d'ossuaire de ce type subsistant en Europe. 
Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen
Aître Saint-Maclou Rouen
Abbatiale Rouen
Pour continuer dans les édifices religieux, l'église Jeanne d'Arc vaut clairement le détour ! L'église résolument moderne a été construite en 1979 sur la place du vieux marché en hommage à Jeanne d'Arc, car si vous le ne saviez pas, c'est à cet endroit qu'elle a été mise au bûcher. Elle a marqué l'histoire de la ville de Rouen. Nous avons pu notamment visiter l'historial Jeanne d'Arc, situé dans les bâtiments de l'archevêché de Rouen. Il s'agit d'un parcours-spectacle conçu comme son second procès, qui revient sur les différents événements de sa vie et vise à déterminer si elle était réellement coupable. La visite se termine par une vue panoramique sur la ville puis une sélection d'objets à son effigie. Je suis toujours assez méfiante avec ce genre de concept, et là j'ai adoré ! C'était vraiment bien fait, les acteurs étaient bons et on se laissait embarquer dans l'histoire. L'entrée adulte est à 11€. Nous avons également visité le donjon dans lequel Jeanne d'Arc avait été enfermée. Il sert aujourd'hui d'escape game, mais lorsque nous y sommes allés, la visite était libre et gratuite car il n'y avait pas d'escape game à ce moment-là.
Eglise Jeanne d'Arc Rouen
Archevêché Rouen Mémorial Jeanne d'Arc
Vue sur Rouen depuis le Mémorial Jeanne d'Arc
Collection du Mémorial Jeanne d'Arc
Donjon de Jeanne d'Arc Rouen
La ville en elle-même est un musée à ciel ouvert ! On peut passer des heures à se perdre dans les jolies rues aux maisons à colombages. En effet, avec près de 2000 maisons à colombages, Rouen est la ville française qui en a conservé le plus. Le centre-ville est également très joli. On peut notamment y découvrir le Gros Horloge ou encore le Parlement de Normandie.
Maison à colombages Rouen
Gros Horloge Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Parlement de Normandie Rouen
Rouen propose également plusieurs musées, comme les Beaux-Arts, la céramique, l'Histoire Naturelle... Les Musées appartenant à la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) sont gratuits. Nous avons choisi de visiter le Musée Le Secq des Tournelles, qui en fait partie et qui réunit l'une des plus importantes collections de ferronnerie, installée dans une ancienne église désaffectée. On y trouve des pièces travaillées en fer ou contenant du fer de l'époque gallo-romaine au XXe siècle, provenant principalement d'Europe et un peu d'Orient. La collection et le lieu rendent la visite à la fois insolite et impressionnante.
Musée ferronnerie Le Secq des Tournelles
Musée ferronnerie Le Secq des Tournelles
Musée ferronnerie Le Secq des Tournelles
Musée ferronnerie Le Secq des Tournelles
Musée ferronnerie Le Secq des Tournelles



QUELQUES PHOTOS EN PLUS...

Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Rue avec maisons à colombages Rouen
Gros Horloge de nuit Rouen
Rue avec maisons à colombages de nuit Rouen



PRENDRE L'AIR 

Si vous souhaitez prendre l'air et marcher un peu, rendez-vous au paranorama de Rouen de la Côte Sainte-Catherine. Au sud-est de la ville, il y a un chemin en escaliers pour vous y rendre. Vous pouvez aussi y aller en voiture. Nous y sommes passés en arrivant à Rouen, pile au moment du coucher de soleil. La vue est sublime ! 
Rouen offre également la possibilité de passer une journée sur la côte. Dieppe et Fécamp se situent à environ 55min de voiture. Vous avez aussi Deauville, Honfleur, Le Havre ou encore Étretat à une bonne heure de trajet. Nous avons choisi de nous rendre à Étretat sur une deuxième partie d'après-midi pour marcher un peu et profiter du coucher de soleil. Depuis la plage, nous avons emprunté les escaliers et les chemins balisés du côté de la porte d'Aval. Le panorama y est sublime. 



MES BONNES ADRESSES 

  • Airbnb "Rouen Spa de la Cathédrale"
Airbnb "Rouen Spa de la Cathédrale"
Airbnb "Rouen Spa de la Cathédrale"
Nous avions choisi un Airbnb confortable avec jacuzzi et hammam en plein centre de la ville, avec vue sur la Cathédrale depuis le balcon. Nous avons adoré nous y détendre le soir, avec une journée de visite. Le logement est bien équipé, propre et décoré avec goût, c'est un joli coup de cœur ! Il n'était pas donné, mais les prix baissent quand la date approche et que le logement est encore disponible... Je vous mets le lien ici


  • Kerso - 19 Rue de la Pie, 76000 Rouen
Nos plats au restaurant Kerso à Rouen
Nos plats au restaurant Kerso à Rouen
Nous avons commencé le premier soir avec Kerso, une crêperie qui était assez bien notée. Mon chéri a pris la galette normande avec camembert, pomme et lardons et moi une galette du moment au jambon et brie à la truffe. Nous avons continué avec des crêpes sucrées, beurre-sucre et spéculoos pour moi et caramel beurre salé pour mon chéri. Une jolie adresse à retenir, les crêpes étant abordables et bien garnies.


  • Les Fils à Maman - 232 Rue Martainville, 76000 Rouen
Nos plats au restaurant Les Fils à Maman à Rouen
Nos plats au restaurant Les Fils à Maman à Rouen
Nous avons profité de notre séjour pour tester les restaurants Les Fils à Maman. Dans un décor qui a de quoi rendre nostalgique, nous avons savouré les coquillettes jambon à la truffe et le camembert feuilleté à la poitrine fumée. En dessert, nous avons partagé un gâteau façon snickers. Un bon moment régressif à souhait ! 


  • Crêperie Rouennaise - 9 Rue du Père Adam, 76000 Rouen
Nos plats au restaurant Crêperie Rouennaise à Rouen
Nos plats au restaurant Crêperie Rouennaise à Rouen
Encore une crêperie me direz-vous... Avant de partir, nous avons souhaité tester la Crêperie Rouennaise, qui avait de bons avis et était complète la veille. Nous avons choisi en plat des galettes à base de Neufchatel. Pour ma part avec des champignons, et pour mon chéri à l'andouille. En dessert, c'était beurre-sucre pour lui et caramel beurre salé m&m's pour moi. Nous nous sommes régalés.



INFOS PRATIQUES 

  • RÉCAP' DES BONNES ADRESSES ET LIEUX INCONTOURNABLES



Avez-vous déjà visité Rouen ? Qu'y avez-vous fait ou visité ?