Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2024, pleine de bonheur ! Que tous vos vœux se réalisent. Je reviens aujourd'hui avec mon traditionnel bilan de l'année passée et mes souhaits pour 2024.
Retour sur 2023...
L'année a été divisée en deux parties. Le premier trimestre a été marqué par l'emménagement avec mon chéri. C'était un petit défi qui a changé mon quotidien. Et c'est une belle réussite pour moi car nous avons réussi à trouver un équilibre à deux, tout en restant des individus à part entière.
Je voulais laisser un peu plus de place à la culture dans ma vie en 2023. J'ai découvert seulement deux expositions, j'aurais aimé en faire plus. Mais je suis allée voir pour la première fois un opéra, et un concert au Stade de France.
2023 a de nouveau été une belle année côté voyages. Nous avons débuté en mars par 4 jours à Lisbonne. Nous avons passé 10 jours cet été en Italie du Sud, entre Naples, la Côte Amalfitane et les îles. Nous avons également fait quelques week-ends chez nos proches à Rennes, Nantes, Dunkerque, Rouen, Lille ou encore en Bretagne. Ces voyages ont été l'occasion pour moi de souffler et de casser la routine.
Professionnellement, même si l'année n'a pas toujours été simple, je suis globalement fière de mon travail et des projets que j'ai pu réaliser. L'année a débuté lentement, puis tout s'est enchaîné sur le second semestre. J'ai tout donné, et la fin de l'année a été difficile tellement j'étais épuisée.
Ce qui m'amène au point suivant. Pour 2023, je souhaitais freiner ma course à la productivité, prendre du temps pour moi et prendre le temps de faire les choses. Et puis le quotidien et les mauvaises habitudes m'ont rattrapé. Je me suis laissé entraîner dans ce cercle vicieux, au point que tout devenait une tâche à rayer de ma to do list. Même les choses qui me font plaisir ou du bien comme les loisirs, le blog ou encore le sport... J'ai compris tardivement que je ne pouvais pas me mettre la pression pour être productive constamment, à la fois au travail mais aussi dans ma vie personnelle. Cela augmente mon anxiété et je m'épuise, sans jamais être vraiment satisfaite de moi car j'ai l'impression de ne jamais en faire assez... C'est une question de point de vue en fait, de voir ce qui a été fait et dont je peux être fière, au lieu d'appuyer sur ce qui n'a pas été fait ou aurait pu être fait différemment. Finalement, c'est un peu comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Au moment où je vous écris, je suis en congés et j'essaye de me reposer et de cultiver la bienveillance envers moi-même.
Concernant le blog, mon bilan est également en demi-teinte. Pour être entièrement transparente avec vous, mes vues ont chuté de plus de 50% cette année. Je vois bien que le format blog plait de moins en moins en profit de formats plus courts comme Instagram ou spontanés comme TikTok. Je dois également constater que j'ai raté le coche sur ce coup-là. J'adore la création de contenus, mais j'ai l'impression de ne plus y avoir ma place et je trouve cela triste, car le blog fêtera ses 10 ans fin janvier... La loi sur l'influence aussi met en péril mon activité car je n'ai pour le moment pas de statut de microentrepreneur, ce qui est nécessaire pour continuer les partenariats (produits gratuits notamment). Lorsqu'elle est sortie, créer ma microentreprise me semblait une évidence pour pouvoir continuer. Je ne sais plus aujourd'hui si j'en ai l'envie ni si cela est nécessaire. J'ai senti les marques fébriles cette année, et la disparition de la plateforme Hivency via laquelle je recevais pas mal de produits a divisé par 5 mon nombre de partenariats sur l'année. Et mine de rien, les partenariats, notamment dans la beauté, me permettent de vous proposer des revues sur les nouveautés. Plus que si je les achète moi-même. Aujourd'hui, j'ai du mal à tout concilier, et j'ai de plus en plus envie de profiter de l'instant présent. Quand j'ai commencé mon blog, j'étais à la fac et ma vie était bien différente. En 2024, il va falloir faire des choix.
Pour 2024 ?
Vous vous en doutez, j'ai encore du travail à faire sur moi-même, pour essayer d'obtenir le bon équilibre entre productivité et plaisir. J'espère cette année y arriver. J'ai décidé de choisir un mot pour cette année, qui me donnera la direction : bienveillance. Vous l'aurez compris, bienveillance notamment envers moi-même.
Je pense pour 2024 lâcher un peu la pression et poster sur le blog quand j'en aurai envie, sans respecter un calendrier défini et régulier. Je vais sûrement faire évoluer ma ligne éditoriale pour qu'elle soit un peu plus en phase avec la personne que je suis aujourd'hui. Cela veut dire que je serai probablement moins présente ici, pour être un peu plus dans la "vraie vie" et cela déterminera, je pense, l'avenir du blog. Je n'ai pour le moment pas envie d'arrêter, mais j'ai besoin de retrouver l'essence même de ce blog, ce que ça m'apportait il y a quelques années encore...
2024 sera l'année de mes 30 ans. Je suis en train de me faire une bucket list avec 30 choses à faire l'année de 30 ans. L'idée est d'y intégrer des objectifs réalistes pour me construire de jolis souvenirs sur cette année spéciale. Je vous la partagerai peut-être sur le blog.
D'habitude, je vous dis que j'ai hâte de voir ce que cette nouvelle va me réserver. Mais en réalité, j'ai plutôt hâte de voir ce que je vais construire cette année.
Et vous ? Quel est votre bilan 2023 ? Vos souhaits pour 2024 ?
Coucou,
RépondreSupprimerJe te souhaite de trouver le bon équilibre et de t'épanouir. C'est un peu pareil pour moi, j'essaye de construire quelque chose avec mon livre et de trouver le bon équilibre, tout en gérant d'autres choses à côté. J'ai travaillé tout 2023 pour publier le livre à la bonne date, avec une fin d'année très mouvementée et le travail suivant la publication à mettre en place. Travail qui se poursuit donc en 2024 vu que mon livre est mon plus gros projet. ^^
J'espère que les blogs auront encore une place dans l'avenir, j'y reste quand même plus à l'aise que sur les réseaux sociaux.
Je te souhaite une très belle année 2024 ! :)
C'est sûr que c'est un sacré projet :)
SupprimerJe te souhaite plein de réussite pour 2024.
Je passerai te faire un petit coucou pour quand j'irai me faire coiffer !
RépondreSupprimerC'est bien que tu sois consciente qu'il te faut ralentir et faire davantage attention à toi. Le travail, le blog, tout ça, c'est bien satisfaisant mais c'est vrai que ça peut devenir épuisant. Pour ce qui est de la baisse d'achalandage sur ton blog, je pense que nous vivons tous ça. Mais bon, il faut faire avec...
RépondreSupprimerEn tout cas, je te souhaite une très belle année 2024 et j'espère qu'elle te sera douce et heureuse.
Bisous
Merci beaucoup Isabelle :)
SupprimerJ'arrive pour le moment à privilégier mon repos, reste à voir combien de temps...
Des bisous
Ralentir, cela me parle forcément.
RépondreSupprimerC'est un bilan honnête ;) Je compatis pour le blog, c'est aussi dingue d'ailleurs quand on sait à quel point les avis en ligne sont consultés...
Bises et belle année 2024 (avec tes 30 ans ^^)
Ce n'était pas simple de faire ce bilan, mais je crois que j'en avais besoin pour avancer. J'essaye pour le moment de retrouver le plaisir dans trop me poser de questions sur les résultats et les chiffres... Mais c'est dingue en effet de voir la chute des blogs...
SupprimerDes bisous
Coucou,
RépondreSupprimerTout à tellement changer en 10 ans avec la création des RS. Les plate-formes se trouvent à présent vers elles pour les avis, alors qu 'un avis en ligne offre plus de visibilité pour une marque sur le long terme. On verra bien comment les choses vont évoluer...
Concernant les listes, ça peut être intéressant pour l'organisation, mais ça peut aussi être une source d'anxiété si on ne parvient pas à accomplir toutes les tâches. C'est très important pour toi cette prise de conscience pour ton bien- être .
Je te souhaite une belle année 2024,gros bisous
C'est sûr que ç'a énormément changé en 10 ans...
SupprimerJ'essaye de gérer les listes autrement, notamment au travail et pour l'instant ça fonctionne bien. On verra sur le long terme.
Des bisous
Je te souhaite également une bonne année 2024. En toute franchise, 2023 a été une année épouvantable pour moi, je n'en garde vraiment pas grand chose de bon... J’espère donc que 2024 sera un peu mieux... Du point de vue blog, j'ai globalement réussi à être plus régulière mais mon contenu se tourne de plus en plus vers la lecture. J'ai d'ailleurs ouvert un insta spécial lecture car je n'aimais pas mélanger beauté et lecture :) Bisous
RépondreSupprimerJe te le souhaite de tout cœur !
SupprimerOui j'ai remarqué que tu avais fait évoluer un peu ta ligne édito et je trouve cela top ! Tant que ça te plait et te ressemble, c'est le principal :)
Des bisous
Je te souhaite une belle année 2024.
RépondreSupprimerBisettes
A toi aussi (un peu en retard...)
SupprimerDes bisous
Bonne année 2024 à toi ! Je te félicite pour cette prise de recul, ce n'est jamais évident.
RépondreSupprimerPrendre du temps pour soi, lever le pied ... Bises
Je tente de commencer l'année sur de bonnes bases, on verra si je tiens sur la durée...
SupprimerDes bisous
Très belle année à toi également ! Tu as raison de t'écouter, c'est le plus important !
RépondreSupprimerll faut parfois se remettre en question et changer un peu de direction :)
SupprimerDes bisous
Tu as raison de prendre du temps pour toi. Moi, j'ai du mal à tout concilier depuis que je suis à la fac, j'ai souvent du retard dans mes articles.
RépondreSupprimerLe voyage en Italie devait être incroyable.
Bisous
C'est vrai que c'est très chargé pendant les études... Mais ce n'est qu'une phase temporaire de ta vie. Essaye d'en profiter :) Et ne t'inquiète pas si tu es moins régulière, tu fais ce que tu peux.
SupprimerDes bisous
Je te souhaite de tout coeur de remplir ta bucket list :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, j'y travaille encore... Je ne sais pas si j'arriverai à formaliser et la publier, mais au moins, cela me donne des idées que j'ai commencé à programmer...
SupprimerDes bisous