Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2024, pleine de bonheur ! Que tous vos vœux se réalisent. Je reviens aujourd'hui avec mon traditionnel bilan de l'année passée et mes souhaits pour 2024.
bilan 2023


Retour sur 2023...

L'année a été divisée en deux parties. Le premier trimestre a été marqué par l'emménagement avec mon chéri. C'était un petit défi qui a changé mon quotidien. Et c'est une belle réussite pour moi car nous avons réussi à trouver un équilibre à deux, tout en restant des individus à part entière.

Je voulais laisser un peu plus de place à la culture dans ma vie en 2023. J'ai découvert seulement deux expositions, j'aurais aimé en faire plus. Mais je suis allée voir pour la première fois un opéra, et un concert au Stade de France. 

2023 a de nouveau été une belle année côté voyages. Nous avons débuté en mars par 4 jours à Lisbonne. Nous avons passé 10 jours cet été en Italie du Sud, entre Naples, la Côte Amalfitane et les îles. Nous avons également fait quelques week-ends chez nos proches à Rennes, Nantes, Dunkerque, Rouen, Lille ou encore en Bretagne. Ces voyages ont été l'occasion pour moi de souffler et de casser la routine. 
Etretat
Professionnellement, même si l'année n'a pas toujours été simple, je suis globalement fière de mon travail et des projets que j'ai pu réaliser. L'année a débuté lentement, puis tout s'est enchaîné sur le second semestre. J'ai tout donné, et la fin de l'année a été difficile tellement j'étais épuisée. 

Ce qui m'amène au point suivant. Pour 2023, je souhaitais freiner ma course à la productivité, prendre du temps pour moi et prendre le temps de faire les choses. Et puis le quotidien et les mauvaises habitudes m'ont rattrapé. Je me suis laissé entraîner dans ce cercle vicieux, au point que tout devenait une tâche à rayer de ma to do list. Même les choses qui me font plaisir ou du bien comme les loisirs, le blog ou encore le sport... J'ai compris tardivement que je ne pouvais pas me mettre la pression pour être productive constamment, à la fois au travail mais aussi dans ma vie personnelle. Cela augmente mon anxiété et je m'épuise, sans jamais être vraiment satisfaite de moi car j'ai l'impression de ne jamais en faire assez... C'est une question de point de vue en fait, de voir ce qui a été fait et dont je peux être fière, au lieu d'appuyer sur ce qui n'a pas été fait ou aurait pu être fait différemment. Finalement, c'est un peu comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Au moment où je vous écris, je suis en congés et j'essaye de me reposer et de cultiver la bienveillance envers moi-même.
Plante avec fleur
Concernant le blog, mon bilan est également en demi-teinte. Pour être entièrement transparente avec vous, mes vues ont chuté de plus de 50% cette année. Je vois bien que le format blog plait de moins en moins en profit de formats plus courts comme Instagram ou spontanés comme TikTok. Je dois également constater que j'ai raté le coche sur ce coup-là. J'adore la création de contenus, mais j'ai l'impression de ne plus y avoir ma place et je trouve cela triste, car le blog fêtera ses 10 ans fin janvier... La loi sur l'influence aussi met en péril mon activité car je n'ai pour le moment pas de statut de microentrepreneur, ce qui est nécessaire pour continuer les partenariats (produits gratuits notamment). Lorsqu'elle est sortie, créer ma microentreprise me semblait une évidence pour pouvoir continuer. Je ne sais plus aujourd'hui si j'en ai l'envie ni si cela est nécessaire. J'ai senti les marques fébriles cette année, et la disparition de la plateforme Hivency via laquelle je recevais pas mal de produits a divisé par 5 mon nombre de partenariats sur l'année. Et mine de rien, les partenariats, notamment dans la beauté, me permettent de vous proposer des revues sur les nouveautés. Plus que si je les achète moi-même. Aujourd'hui, j'ai du mal à tout concilier, et j'ai de plus en plus envie de profiter de l'instant présent. Quand j'ai commencé mon blog, j'étais à la fac et ma vie était bien différente. En 2024, il va falloir faire des choix.  



Pour 2024 ?

Vous vous en doutez, j'ai encore du travail à faire sur moi-même, pour essayer d'obtenir le bon équilibre entre productivité et plaisir. J'espère cette année y arriver. J'ai décidé de choisir un mot pour cette année, qui me donnera la direction : bienveillance. Vous l'aurez compris, bienveillance notamment envers moi-même.
Etretat
Je pense pour 2024 lâcher un peu la pression et poster sur le blog quand j'en aurai envie, sans respecter un calendrier défini et régulier. Je vais sûrement faire évoluer ma ligne éditoriale pour qu'elle soit un peu plus en phase avec la personne que je suis aujourd'hui. Cela veut dire que je serai probablement moins présente ici, pour être un peu plus dans la "vraie vie" et cela déterminera, je pense, l'avenir du blog. Je n'ai pour le moment pas envie d'arrêter, mais j'ai besoin de retrouver l'essence même de ce blog, ce que ça m'apportait il y a quelques années encore... 
 
2024 sera l'année de mes 30 ans. Je suis en train de me faire une bucket list avec 30 choses à faire l'année de 30 ans. L'idée est d'y intégrer des objectifs réalistes pour me construire de jolis souvenirs sur cette année spéciale. Je vous la partagerai peut-être sur le blog. 

D'habitude, je vous dis que j'ai hâte de voir ce que cette nouvelle va me réserver. Mais en réalité, j'ai plutôt hâte de voir ce que je vais construire cette année.


Et vous ? Quel est votre bilan 2023 ? Vos souhaits pour 2024 ?