Les Musées Yves Saint Laurent de Paris et de Marrakech s'associent pour donner vie à une rétrospective sur les fleurs, source d'inspiration pour Yves Saint Laurent. De ses premières créations fleuries pour le Bal des têtes, aux paysages brodés sur les robes du soir, en passant par les hommages aux maîtres de couture et de la peinture, cette exposition est un voyage autour des merveilleux jardins créés par Saint Laurent.
L'exposition
Dans l'exposition "Les fleurs de Saint Laurent", le Musée Yves Saint Laurent met en lumière le goût non dissimulé du créateur pour les fleurs, dans lesquelles il trouve une source d'inspiration infinie, comme bien d'autres artistes et créateurs. Dans les jardins de Majorelle ou dans ses souvenirs vagabonds et proustiens, ce sont bien plus qu'un sujet d'ornement. Présentées dans l’exposition, une trentaine de silhouettes textiles et des dessins mettent en lumière cette symbiose entre l’œuvre d’Yves Saint Laurent, la nature et la littérature. Ce dialogue naturel entre les arts et les époques se prolonge avec l’artiste américain Sam Falls dont les œuvres viennent ponctuer l’exposition. Dans les vêtements d'Yves Saint Laurent comme dans les toiles de Sam Falls, les fleurs transcendent le temps et demeurent éternelles.
L'exposition débute par un focus sur le Bal des Têtes, pour lequel le jeune Yves Saint Laurent, alors assistant de Christian Dior, se voit réaliser des études de coiffes et de décors à la gouache. Il développe ici un vocabulaire de fleurs, de plumes et de feuilles, en réponse au thème de l'événement qui était de "venir en s'étant composé une tête spéciale".
L'exposition se poursuit avec un rapide passage sur les talents de coloriste du créateur, à travers la sublime robe que vous avez pu voir sur la première photo de cet article, et des croquis. Ces derniers s'inspirent des couleurs de la nature et de quelques œuvres comme les tournesols de Van Gogh. Place ensuite à "jardins couture", qui explore la vulnérabilité et le caractère éphémère de la mode, équilibre précaire, où seuls les vêtements restent dans l'herbier de la mode. Les créations d'Yves Saint Laurent suggèrent alors une nature en plein épanouissement, qui fait écho aux métaphores florales de Marcel Proust dans La recherche du temps perdu.
On rend ensuite hommage à Christian Dior, mentor d'Yves Saint Laurent qui a fait naître sa fascination pour les fleurs avec ses jupes "corolles" transformant les femmes en fleurs. Des chapeaux garnis et blouses brodées de muguet, fleur porte-bonheur de Dior aux pièces agrémentées d'iris et de roses, ses fleurs favorites, Saint Laurent lui rend hommage dans différentes collections à travers imprimés et broderies.
Direction ensuite le dernier étage, qui nous laisse découvrir un spectacle où douze robes dialoguent avec l'œuvre Serpentine, Lakeshore, Overnight de l'artiste Sam Falls. Ici plus que jamais, les fleurs et l'art sont liés pour inspirer le créateur. Les couleurs sont toujours franches mais l'imprimé végétal devient abstrait.
Au même étage se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent.
On redescend pour terminer la visite par la fleur comme "signature" de la haute couture. Yves Saint Laurent s'inscrit dans cette tradition en transformant les salons de haute couture en jardins avec des podiums encadrés de murs végétaux par exemple. Il termine chacun de ses défilés par une robe de mariée, expression de la fleur éphémère, comme en 1999, avec Laetitia Casta en nymphe parée de roses. Cette robe deviendra l'une des plus iconiques du couturier.
Mon avis
C'était une jolie exposition, mais qui je trouve laisse sur sa faim. Les créations sont sublimes et poétiques, mais on a envie d'en voir plus ! J'y suis restée au total une demi-heure, sachant qu'il y avait une vidéo de 9min sur l'histoire du couturier. Il ne faut donc pas s'attendre à y rester des heures...
Infos pratiques
🎫 Retrouvez l'exposition jusqu'au 4 mai 2025 au Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, 75116 Paris
🎫 Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
🎫 Tarif plein : 10€ | Acheter son billet en ligne
Avez-vous vu cette exposition ? Prévoyez-vous d'aller la voir ?
Coucou,
RépondreSupprimerCertaines robes sont magnifiques, ça doit être très sympa de les voir en vrai ! :)
Je commence à connaître mes goûts en matière de robes. J'aime beaucoup les robes légères à porter, sans motifs, avec des manches, et une longueur qui s'arrête un peu au-dessus des genoux. Il ne me reste plus qu'à en avoir de toutes les couleurs qui me font envie. En particulier une bordeaux, car ça s'associe à merveille avec des collants noirs, et une blanche pour l'été ! ^^
Bon dimanche et belle semaine. :)