Nous avons tenté cette année un nouveau type de voyage : le road trip en fourgon aménagé. Ayant adoré notre road trip en Irlande pour son côté calme et nature, c'est tout naturellement que notre choix s'est porté sur l'Écosse, avec ses paysages à couper le souffle ! C'est en plus un pays où le camping sauvage est autorisé, donc pratique pour un premier road trip en van ! Nous avons donc traversé la Manche avec notre bolide, pour 18 jours de découverte dans le pays aux plus de 3000 châteaux ! Un beau coup de cœur, que je vais vous partager étape par étape. On débute aujourd'hui par les trois premiers jours du séjour, au sud ouest de l'Écosse

Écosse - Dumfries


Dumfries & Galloway et Ayrshire-sud : le sud ouest de l'Écosse

JOUR 1

Nous avons embarqué dans le ferry Calais-Douvres tôt le matin, puis roulé toute la journée sur les routes anglaises. Il y avait énormément de bouchons pour quitter Londres, ce qui nous a fait arriver en Écosse en début de soirée. Pour notre première vraie nuit en van, nous avions choisi de nous arrêter sur le parking du bowling club de Lochmaben, le long du Castle Loch. Un spot calme et très agréable que nous avons découvert à travers une petite balade avant de nous coucher. 
Écosse - Lochmaben

JOUR 2

Après une bonne nuit de sommeil, un arrêt courses s'impose. Nous avons ensuite pris la route, et déjeuné sur une aire le long de la côte. Les vacances commencent. L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Castle Kennedy Gardens pour une visite. Il faut compter 9£ par personne pour accéder au parc et découvrir la ruine du château ainsi que la demeure du comte de Stair de l'extérieur. Sur place, il y a quatre circuits de promenade plus ou moins longs. Nous avons pris comme base le circuit rouge mais ajouté des passages sur les autres circuits pour voir tous les points d'intérêts. Cela nous a pris environ 1h. 
Écosse - Dumfries
Écosse - Castle Kennedy Gardens
Écosse - Castle Kennedy Gardens
Écosse - Castle Kennedy Gardens
Écosse - Castle Kennedy Gardens
Nous nous dirigeons à présent vers le Mull of Galloway. C'est le point le plus au sud de l'Écosse. A côté du phare, la vue y est impressionnante. Puis, en revenant sur nos pas, nous marquons un arrêt au cimetière et à la chapelle de Kirkmadrine. On peut y voir une dizaine de pierres tombales datant du Vᵉ siècle et étant les plus anciennes sépultures chrétiennes de Grande-Bretagne. Cap ensuite sur Portpatrick pour dîner au bar-restaurant et hôtel The Crown. Ce sera du saumon et un fish & chips, accompagnés de bière pour notre premier restaurant du séjour. Nous poursuivons la route vers le nord, et dormons sur un parking le long de la plage à Girvan. 
Écosse - Mull of Galloway
Écosse - Mull of Galloway
Écosse - Mull of Galloway
Écosse - Kirkmadrine
Écosse - Portpatrick

JOUR 3

La journée débute avec la visite du Culzean Castle sous la pluie. Heureusement, ça s'est arrêté pendant que nous étions dans le château, ce qui nous a permis de poursuivre en visitant les jardins. L'entrée est à 22£. Nous avons passé environ 30min dans le château, puis 1h sur le parcours rouge dans les jardins. Après un déjeuner cuisiné sur le parking, nous voici repartis. 
Écosse - Culzean Castle
Écosse - Culzean Castle
Écosse - Culzean Castle
Écosse - Culzean Castle
Écosse - Culzean Castle
Nous marquons un arrêt à l'Abbaye de Crossraguel. Elle se visite, mais c'est une ruine donc pas grand-chose à voir. Nous nous rendons ensuite à Kilmarnoch pour quelques courses. C'est une bien jolie ville avec ses bâtiments en brique rouge. Enfin, direction le Loch Lomond. Nous dînons au Clachan Inn, premier pub écossais ayant obtenu l'autorisation de servir du Whisky. Le dîner était excellent : nous avions pris des boulettes de haggis pané et une assiette de spécialités de la mer à partager, puis du bœuf Angus et une steak pie. Nous aurions pu dormir juste à côté sur le parking de la ville, mais il nous a semblé trop en pente pour être pratique (nous n'avions pas de cales). Nous avons donc dormi à Balloch non loin de là, sur un parking en ville. 
Écosse - Abbaye de Crossraguel
Écosse - Kilmarnoch
Écosse - Kilmarnoch
Écosse - Dîner Clachan Inn - boulettes de haggis pané et assiette de spécialités de la mer
Écosse - Dîner Clachan Inn - steak pie et bœuf Angus


Le récap' des bonnes adresses

✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures à Loch Lomond, Inveraray et Oban ! 
 
Avez-vous déjà visité l'Écosse ? Connaissiez-vous la partie sud ouest du pays ?