Notre périple écossais se poursuit, et nous quittons les Highlands pour quelques jours direction l'île de Mull, deuxième plus grande île - derrière Skye - des Hébrides intérieures, et ses voisines Staffa et Iona.
Hébrides intérieures : les îles de Mull, Staffa et Iona
JOUR 6
Nous nous réveillons à Oban, et nous rendons au Dunollie Museum, Castle & grounds pour une visite matinale. Le château d'origine du clan MacDougall est aujourd'hui en ruines mais offre une jolie vue surplombant la baie. Durant la visite, on peut en revanche accéder à la maison champêtre construire par le clan en 1745, ainsi que son jardin. Une visite à 13£ qui retrace l'histoire de la famille, et l'organisation dans la maisonnée. Nous y sommes restés 1h car nous avions un ferry à prendre, et donc n'avons pas visionné le film de 45min proposé en fin de visite. Direction à présent le port, pour effectuer la traversée vers l'île de Mull.
Une fois sur l'île de Mull, nous nous rendons immédiatement au Duart Castle pour le visiter, étant non loin du port. La visite nous a pris 1h30 et coûtait 12£. On y visite pas mal de pièces et y découvre de nombreux objets liés à l'histoire du Clan. Il faut savoir que la bâtisse actuellement visible est une restauration lancée au début des années 1910 par les héritiers du Clan. En effet, le château avait été partiellement détruit lors d'une attaque en 1653 et abandonné. N'hésitez pas à marcher en contrebas vers la mer pour avoir une vue d'en bas sur la bâtisse construite sur un rocher.
La deuxième partie de l'après-midi nous permet d'explorer la partie sud de l'île. Nous sortons des routes principales et commençons par rouler en direction de Lochbuie. Une fois arrivés - après quelques rencontres en chemin - nous marchons en direction de la ruine du château de Moy. Puis, nous partons avec notre fourgon direction Carsaig. En chemin, nous nous arrêtons profiter de la vue au 3 Lochs Viewpoint. La petite route pour se rendre à Carsaig est très accidentée si bien que le trajet est long et périlleux. Une fois au bout de la route, nous arrivons sur une jetée de pêcheurs abandonnée. Pas sûr que nous soyons exactement au bon endroit, mais la route nous dissuade de trop chercher. Nous préférons revenir sur des routes en meilleur état et plus adaptées à la taille de notre véhicule. Nous terminons la journée à Fidden, dans un camping avec placement libre qui offre une jolie vue sur la baie.
JOUR 7
Aujourd'hui, nous partons en excursion en bateau. Nous avons réservé avec Staffa Tours, pour 40£ par personne une excursion sur l'île de Staffa au départ de Fionnphort. En mer, nous avons pu observer des macareux, des phoques et des cormorans. Staffa est un îlot désertique connu pour ses blocs de basalte en prismes qui rappellent la Chaussée des Géants en Irlande. Il s'agit de formations créées par le brusque refroidissement des coulées de lave lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau. L'organisme nous a laissé 1h10 sur place pour découvrir les lieux. Nous avons commencé par longer la falaise pour accéder à la Fingal's cave, puis nous nous sommes promenés sur l'île, espérant voir des macareux. Nous ne les avons pas clairement vus, mais nous entendions les oisillons.
Sur le chemin du retour, nous avons pu descendre sur l'île d'Iona pour la découvrir. Nous avons commencé par un bon déjeuner pour nous remettre de nos émotions - j'ai le mal de mer et ça bougeait vraiment beaucoup sur le petit bateau. Nous avons déjeuné d'excellents sandwichs ainsi qu'une bonne soupe au Rookery Café. Puis direction les ruines de la nonnery. Nous visitons ensuite l'abbaye qui a fait la réputation de l'île, fondée en 563 par l'irlandais Saint Colomba. C'est ici qu'a débuté l'évangélisation de l'Écosse, et c'est un lieu de sépulture des rois. Il faut compter 11£ et 1h30 environ de visite, dont 1h d'audioguide en français. Une fois sortis, nous nous dirigeons vers le nord de l'île pour découvrir les paysages un peu moins occupés et une jolie plage de sable blanc.
Nous revenons ensuite sur nos pas pour retourner sur l'île de Mull en ferry. La liaison se fait toutes les 30min environ pour quelques euros. C'est déjà la fin de la journée, après un arrêt à Ardalanish pour acheter de la viande et des souvenirs fabriqués avec de la laine locale, nous voici repartis sur la route. Cap sur la côte ouest !
Nous roulons un bon moment sur les petites routes à flanc de falaise et profitons de la jolie lumière de fin de journée. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour voir la cascade Eas Fors, puis nous arrêtons à Calgary pour la soirée. Notre spot de la nuit donnera directement sur la baie.
JOUR 8
Nous commençons cette dernière journée sur l'île de Mull par une petite balade à Calgary, intitulée "art in nature". Comme son nom l'indique, il s'agit d'œuvres d'art disséminées dans la forêt. Une balade agréable qui nous a pris environ 1h, et nous a permis d'avoir un joli panorama sur la baie. La visite se paye sous forme de don libre. Nous prenons ensuite la route direction Tobermory. C'était LA ville que j'avais répéré et qui me faisait super envie avec ses maisons colorées. Une fois sur place, il pleuvait à verse, mais c'était tout de même joli. Nous en avons profité pour visiter le Mull Museum, musée gratuit sur l'histoire de l'île avec énormément d'objets, de cartes... Il est tenu par des bénévoles passionnés qui ont amassé au fil des années de très nombreux trésors.
Nous déjeunons au Macgochans : ça sera burger et recette à base d'agneau. Après un arrêt au Tobermory Fish co pour acheter du poisson, il est temps de reprendre la route direction Fishnish pour traverser en ferry vers Lochaline. On ne peut pas réserver, il a donc fallu laisser passer deux ferries avant de pouvoir embarquer. Nous remontons ensuite vers le nord, traversons en ferry à nouveau à Corran puis rejoignons le château de Stalker. Entre deux averses, nous traversons le jubilee brigde pour nous approcher et à avoir une jolie vue. Nous reprenons la route quelques minutes pour rejoindre notre spot pour la nuit, le long du Loch Creagan.
Le récap' des bonnes adresses
✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures dans les Highlands, de Glencoe au château d'Eilean Donan.
Avez-vous déjà visité l'Écosse ? Connaissiez-vous ces îles ?
Les autres articles de notre road trip :
- Partie 1 / jours 1 à 3 : Dumfries & Galloway et Ayrshire
- Partie 2 / jour 4 à 5 : Loch Lomond, Inveraray et Oban
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire