Après notre découverte du sud ouest de l'Écosse, nous nous dirigeons à présent vers les Highlands à bord de notre fourgon aménagé. Au programme : Loch Lomond puis Inveraray et Oban... avant de quitter l'île principale.
Argyll and Bute : le sud des Highlands
JOUR 4
Nous nous réveillons à Balloch le 4ᵉ jour et prenons immédiatement la route pour Balmaha. De là, nous nous lançons dans la randonnée de Conic Hill, offrant un panorama époustouflant sur le Loch Lomond. Il s'agit du plus grand loch du pays, situé à peine à 45min de Glasgow, ce qui lui vaut d'être très prisé les week-ends pour sa verdure. La randonnée débute dans une majestueuse forêt avant de nous livrer ses panoramas. Il faut compter 2h pour réaliser l'aller-retour, et on est sur du 300m de dénivelé positif, donc c'est assez accessible. Une fois la randonnée terminée, nous avons découvert rapidement le petit port de Balhama, puis déjeuner des grilled cheese et quelques délicieuses pâtisseries du St Mocha coffee shop, juste en face du parking du centre des visiteurs.
Direction à présent la rive ouest du Loch Lomond. Nous effectuons un premier arrêt dans le petit village de Luss, avec ses jolies maisons colorées, sa plage et son église entourée d'un cimetière accueillant une pierre tombale viking. Puis un court arrêt à Firkin Point pour découvrir son point de vue sur le Loch Lomond. Ensuite, nous prenons la route direction Inveraray, en marquant plusieurs arrêts lorsque le panorama nous plaît. Nous arrivons dans la soirée au camping à la sortie d'Inveraray, où nous dînons car les restaurants ne servent plus à cette heure-ci. C'était notre première nuit en camping, et c'était appréciable de pouvoir prendre une vraie douche chaude (et longue).
JOUR 5
La journée débute avec la visite d'Inveraray. Nous souhaitions visiter le château, mais ce dernier est fermé les mardis et mercredis. Nous avons tout de même pu entrer sur le domaine et l'apercevoir. Direction ensuite la prison qui se visite pour 15.50£ par personne. Elle date du XIXᵉ siècle et on y découvre, grâce à un audioguide en français d'une heure environ, les conditions de vie des prisonniers racontées par des comédiens. Cela m'a rappelé notre visite de la prison de Cork, en Irlande. En sortant, nous passons devant le beffroi et profitons un peu du centre-ville, avant de prendre un fish and chips chez Fine et du Carott Cake chez Brambles of Inveraray.
Après le déjeuner, nous reprenons la route direction Lochgilphead pour découvrir des pétroglyphes âgés de 5000 ans. La balade en forêt nous a pris environ 45min, le temps de faire le tour des 3 sites. Nous arrivons à Oban en fin d'après-midi, et nous mettons en quête d'un spot pour la nuit. Une fois stationnés - voir sur la carte en fin d'article si cela vous intéresse - nous partons à la découverte de la ville.
Nous commençons par McCaig's Tower, réplique du Colisée de Rome commandée par un banquier en l'honneur de sa famille, afin de donner du travail aux chômeurs à la fin du XIXᵉ siècle. La vue sur la ville y est époustouflante. Nous nous dirigeons ensuite sur la promenade et le port, et allons jeter un œil dans la Cathédrale Saint-Colomba. Nous prenons un verre au Aulay's Bar en attendant notre heure de réservation du restaurant, puis dînons au EE-Usk. Ce sera plusieurs spécialités à base de poisson frais : un régal ! Il nous restera demain à visiter le Dunollie Museum, castle & gardens avant de quitter la ville.
Le récap' des bonnes adresses
✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures sur l'île de Mull
Avez-vous déjà visité l'Écosse ? Connaissiez-vous cette partie des Highlands ?
Les autres articles de notre road trip :
- Partie 1 / jours 1 à 3 : Dumfries & Galloway et Ayrshire
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire