Cet été, nous avons découvert l'Ardèche pendant une semaine. Je vous présente aujourd'hui nos visites et nos bonnes adresses. Je vous présenterai les balades et randonnées dans un second article.
visites bonnes adresses Ardèche

Les visites

En Ardèche, on peut bien entendu visiter l'une des grottes ou l'un des avens de la région. Il y a aussi quelques musées, comme le musée de la Lavande. On peut également visiter les différents villages de caractère qui se trouvent sur notre route, nous en avons fait quelques uns.

L'Aven d'Orgnac

Nous souhaitions visiter une grotte. Notre choix s'est porté sur l'aven d'Orgnac dont l'histoire a commencé il y a 100 millions d'années. Plus de 700 marches à descendre lors de la visite guidée d'1h15 environ, qui nous permet une immersion à -121m dans cet univers féérique ! Le Grand site de l'Aven d'Orgnac comprend également la Cité de la Préhistoire, dont la visite est inclue dans le billet.
visites bonnes adresses Ardèche aven d'orgnac

Les villages de caractère

En Ardèche, 21 villages sont classés "village de caractère". Ce label est la garantie pour nous d’un intérêt architectural et paysager de la commune et lui permet en retour une visibilité touristique et des subventions pour la restauration de son patrimoine. Nous avons pu en découvrir 3. Si vous souhaitez découvrir les autres, rendez-vous sur le site officiel d'Ardèche tourisme

• Labeaume
Ce petit village médiéval niché contre un rocher calcaire surplombe la rivière Beaume et sa plage en contrebas. A 15min environ de marche depuis le village se trouve le belvédère, qui permet de découvrir une vue impressionnante sur le village et la rivière ! Les jardins suspendus, tout en haut du village, donnent également une vue saisissante sur les gorges de la Beaume.
visites bonnes adresses Ardèche village labeaume
Vue du belvédère
Vue des jardins suspendus

• Balazuc
Niché sur la falaise au dessus de l'Ardèche, Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France offre toute la beauté d'un village médiéval : un château, des ruelles pavées, des vielles maisons en pierre, des passages voûtés... Incontournable dans le village : son Église romane, qui permet une point de vue sur les falaises et les alentours, depuis le clocher. On peut également y visiter le Muséum de l'Ardèche.
visites bonnes adresses Ardèche village balazuc

• Vogüé
Vogüé est également classé parmi les plus beaux villages de France. On y découvre ses ruelles pavées et son château, bâti le long des falaises. Au dessus du village, la Chapelle romane Sainte Cerice, bâtie à même le rocher, offre une jolie vue sur le village et ses alentours.
visites bonnes adresses Ardèche village vogüé

Nos bonnes adresses

Les restaurants

• Restaurant le Sablas - Place du Sablas, Labeaume - €€
Lors de notre visite à Labeaume, nous nous sommes arrêtés un peu par hasard au restaurant le Sablas, sur la place du même nom. Nous avons pris des ravioles aux cèpes et des ravioles au chèvre. Un régal !

• Le P'tit Resto - 9 place de l'Hôtel de Ville, Aubenas - €€
Le soir-même, nous avions prévu de faire un restaurant à Aubenas pour mon anniversaire. Nous avons jeté notre révolu sur le P'tit Resto, sur la place du Château. Nous avons pris en entrée un picodon à partager, accompagné de confiture. Le repas s'est ensuite poursuivi avec des gratins de ravioles au gorgonzola pour tous les deux. Enfin, mon chéri a opté pour la tarte, et j'ai pris la glace aux marrons. Tout était très bon.
visites bonnes adresses Ardèche le p'tit resto Aubenas

• Le Mangalica - Bourg-Saint-Andéol - €€€
Durant la seconde partie du voyage, nous avons logé à Bourg-Saint-Andéol. Nous avons dîné au Mangalica, un restaurant bistronomique. Nous avions pris un plat à base de poulet effiloché et de légumes locaux. Une carte travaillée et un repas fin et savoureux.

• Le P'tit Bistrot - Saint-Montan - €€
Enfin, nous avions repéré le P'tit Bistrot, mais le restaurant était complet lorsque nous avions voulu y aller. Nous avons réservé pour le samedi midi, juste avant de reprendre la route et rentrer. Ce restaurant propose une cuisine maison et locale. Mon chéri a pris la terrine de volaille de la Madeleine, puis le tartare au Pesto à l'ail des ours Ardèchois et enfin de la glace aux châtaignes. Pour ma part, j'ai pris la tarte aux brocolis, bleu d'Auvergne et noix puis les tranches de Caillette ardéchoise artisanales rissolées et enfin, la mousse de châtaignes. Tout était excellent !

Les hébergements

Pour ce qui est des hébergements, nous avions opté pour deux Airbnb. Nous avions répartis les différentes visites et activités afin de faire celles qui étaient proches de notre hébergement et ainsi éviter de faire trop de route. Notre premier Airbnb était à Aubenas, dans le centre historique, à deux pas du château. Le second était à Bourg-Saint-Andéol.

Voici quelques photos, pour vous donner une idée des deux villes. Les deux hébergements étaient très bien, je vous mets donc les liens :
visites bonnes adresses Ardèche Aubenas château
Château d'Aubenas
visites bonnes adresses Ardèche église Bourg-Saint-Andéol
Eglise de Bourg-Saint-Andéol

La carte récap'

Comme dans chaque article voyage, découvrez la carte récapitulative des visites et bonnes adresses. Je viendrai la compléter avec nos randonnées et balades une fois le second article mis en ligne.

Connaissiez-vous la région ? Si oui, quelles sont vos bonnes adresses et visites incontournables ?