Fin février, nous sommes partis en week-end à Bruges pour fêter nos deux ans. Je vous présente aujourd'hui nos visites incontournables et nos bonnes adresses.
City Guide Bruges canaux


À VISITER 

City Guide Bruges hôtel de ville
Passage obligatoire par le centre-ville de Bruges ! Arrivés par la Place du Bourg, on découvre tout d'abord l'hôtel de ville, la Basilique du Saint-sang de Bruges et l'ancien tribunal "franc de Bruges". En passant par une petite rue, on rejoint assez rapidement la Grand Place, surplombée par le Beffroi de la ville et accueillant également le Palais Provincial. 

Sachez que le Beffroi se visite, à condition d'être prêt à monter les 366 marches jusqu'au sommet. A savoir, toutes les réservations se font en ligne, anticipez donc ! 
City Guide Bruges hôtel de ville
City Guide Bruges grand place beffroi
City Guide Bruges grand place
Deux autres monuments historiques sont intéressants à visiter : le béguinage et l'hôpital Saint-Jean. Le premier fut fondé autour de 1245. Il accueillait à l'origine une communauté de femmes n'ayant pas prononcé de vœux, qui vivaient ensemble religieusement. Depuis 1930, c'est une communauté de bénédictines qui occupe les maisons du Béguinage. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quant à l'hôpital Saint-Jean, il s'agit de l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux d'Europe. Fondé vers 1150, il a accueilli les services médicaux de la ville de Bruges jusqu’en 1977. Depuis, c'est un musée dédié à la médecine médiévale.

Du côté des musées, il y en a pour tous les goûts : des musées d'art, comme les musées Gruuthuse et Groeninge, des musées à thème comme le Choco-story ou encore les musées de la frite ou de la bière. De plus, si cela vous intéresse, il y a énormément d'édifices religieux à visiter.
City Guide Bruges musée
City Guide Bruges béguinage
City Guide Bruges hôpital saint-jean
Le plus simple à Bruges reste de se perdre dans les petites rues et le long des canaux. C'est le meilleur moyen de découvrir des pépites. La ville n'est pas très étendue, on peut donc facilement se déplacer à pied. Quelques points sont excentrés : le vélo est alors une bonne solution. Nous avons utilisé les vélos mis à notre disposition pour découvrir l'extérieur de la ville en suivant les canaux. Une promenade vraiment sympathique ! 

Pour la découverte des canaux, nous avons également effectué un tour en bateau. Mon chéri n'était pas tenté à l'origine car cela lui paraissait trop touristique. Et il a pourtant apprécié. C'est un excellent moyen de voir la ville sous un autre angle.




QUELQUES PHOTOS EN PLUS...

City Guide Bruges canaux
City Guide Bruges
City Guide Bruges canaux
City Guide Bruges moulin
City Guide Bruges canaux
City Guide Bruges canaux
City Guide Bruges
City Guide Bruges canaux


NOS BONNES ADRESSES 

Nous avons logé dans un Airbnb à 30min environ à pied du Centre-ville. Les hôtes étaient disponibles et accueillants, et le logement était propre et récent. Il avait l'avantage de disposer de places de stationnement gratuites autour, et proposait des vélos en libre accès pour se rendre dans la ville. Si cela vous intéresse, voici le lien de l'hébergement

  • Brasserie Cambrinus - Philipstockstraat 19
City Guide Bruges brasserie cambrinus bières
City Guide Bruges brasserie cambrinus waterzoi carbonade frites
Évidemment, la dégustation de bières (à consommer avec modération) était un incontournable pour nous en Belgique. Nous avons mangé le premier soir dans la Brasserie Cambrinus, qui propose, en plus de bières locales, des plats typiques. J'ai opté pour le waterzoï de poissons et mon chéri pour la carbonade flamande, le tout accompagné de frites bien entendu ! 


  • Frietfarm - Zuidzandstraat 29
City Guide Bruges frietfarm croquettes frites
La seconde journée, nous avons opté pour une friterie. Mon chéri s'est pris un traditionnel fish & chips, et moi des croquettes au fromage accompagnées de frites.


  • Gran kaffee de Passage - Dweersstraat 26
City Guide Bruges gran kaffee de passage vol au vent
Le dernier soir, nous avons mangé au Gran kaffee de Passage. Nous avons pris en entrée des mini boudins blancs et des sortes de galettes au fromage. Puis, nous avons pris des vol-au-vent. 


  • Chez Albert - Breidelstraat 16 / Steenstraat 76
City Guide Bruges chez Albert gaufres
Autre dégustation incontournable : les gaufres. Nous avons été Chez Albert, deux fois.



INFOS PRATIQUES 

  • RÉCAP' DES BONNES ADRESSES ET LIEUX INCONTOURNABLES



  • À SAVOIR
Nous sommes assez proche de la France, pas de différence majeure si ce n'est la langue : c'est la région flamande, on y parle donc néerlandais. Cela n'a pas vraiment été un problème, quelqu'un parlait souvent français dans les restaurants, ou on a réussi à se débrouiller avec l'anglais.


Avez-vous déjà visité Bruges ? Qu'y avez-vous fait ou visité ?