Après Naples et ses alentours, cap sur la Côte Amalfitaine pour 48h de découvertes, hautes en couleur !

Positano vue de la mer

Jour 1

De Naples à Minori

Nous avions choisi le bus pour rejoindre Minori depuis Naples car c'était direct. Le bus n'est jamais passé... Nous nous sommes donc rabattus sur un train direction Salerno, puis un bus qui traversait toute la Côte Amalfitaine (que nous avons attendu longtemps et qui était blindé...). Sur le chemin, la vue laisse déjà un bon présage : c'est sublime.
Minori vue de la mer
Citrons
Minori
Après ces péripéties, nous voici à Minori où nous posons nos valises rapidement. Nous avions réservé "La dea Bandata" via Booking, une chambre avec salle de bain individuelle dans un appartement avec plusieurs chambres. L'hôte était accueillant et de bons conseils. C'était propre et fonctionnel. L'emplacement à Minori était intéressant car on relie facilement les autres villes en bus ou en ferry, et c'est beaucoup moins cher qu'Amalfi ou encore Positano !
Nous partons ensuite dans le centre-ville pour manger sur le pouce, avant de nous diriger vers Ravello. Nous nous sommes arrêtés dans un petit commerce qui vend des produits locaux, fait sa charcuterie, son pain et des sandwiches avec tout ça : Pane, Amore & fantasia. C'est une excellente adresse à garder.

Ravello

Pour visiter Ravello, qui est sur les hauteurs, il faut prendre deux bus depuis Minori. Nous avons attendu longtemps le second, jusqu'à ce que le couple de touristes qui attendaient avec nous arrête une voiture, qui nous y a emmenés. Et heureusement, car la route était en fait barrée aux bus à cause d'un éboulement... Passé ces péripéties, nous voici à Ravello. Et ça a été le coup de cœur !
Nous sommes arrivés par la très animée Piazza del Duomo et sa cathédrale. Juste à côté se trouve la Villa Rufolo, une visite indispensable, à 8€ par personne. Connue pour ses jardins qui accueillent le festival de musique de Ravello, l'élégante villa construite au XIIIᵉ était autrefois une des plus grandes et des plus riches de la Côte Amalfitaine. Elle a accueilli des membres de la royauté napolitaine et des poètes de la Renaissance et a été la source d’inspiration du compositeur Richard Wagner.
Villa Rufolo Ravello
Nous empruntons ensuite les petites rues parallèles, comme la via dei Rufolo. On atterrit plus bas sur une "petite" église pleine de charme : la Chiesa San Fransceco dei fratti Minori Conventuali, avant d'arriver à la Villa Cimbrone.
Ravello
Un peu excentrée, elle vaut le détour ! Il s'agit d'un hôtel, mais les jardins se visitent pour 10€ par personne. On commence la visite par les cloîtres et la crypte minutieusement décorés, avant de profiter des jardins et de leur "terrasse de l'infini" décorée richement de marbre, construite sur la falaise. La vue y est à couper le souffle. Si vous aimez les films Sissi, vous reconnaitrez d'ailleurs cette terrasse. Les jardins et leur roseraie ont un charme fou ! D'ailleurs, lors de notre visite, un mariage était en préparation et je dois dire que le lieu est juste parfait.
Villa Cimbrone Ravello
Nous avons ensuite continué de descendre pour rejoindre Atrani. Le chemin en escaliers fait environ 2km : même à la descente, c'est physique ! Mais la vue est jolie : tantôt dans la végétation, tantôt proche des habitations, avec toujours la vue sur la Côte.
Sentier Ravello vers Atrani

Atrani & Amalfi

Quand on approche d'Atrani, nouveau coup de cœur ! C'est la plus petite ville du sud de l'Italie, avec moins de 1000 habitants installés sur 0.9km2. Elle est quasiment rattachée à Amafi.
Atrani
Atrani vue de la mer
Nous sommes arrivés par la Collegiata de Santa Maria Maddalena qui offre une sublime vue sur le golfe, avant de descendre par les ruelles sur la place Umberto I. La place laisse découvrir d'un côté la Chiesa San Salvatore de Birecto qui date du Xème siècle,  et de l'autre côté, les arcades qui permettent d'accéder à la plage. C'est tout petit, mais plein de charme, avec ses ruelles et ses escaliers qui laissent découvrir des maisons de colorées.
Nous sommes ensuite retournés à Amalfi via un tunnel piéton creusé dans la roche. Certes, il n'y a pas la vue, mais cela évite de marcher dans la route. Une fois arrivés à Amalfi, il faisait nuit, nous avons donc pris le ferry pour rentrer sur Minori.

Après un peu de repos, nous sommes sortis manger même s'il pleuvait à verse. Nous avons choisi le restaurant La Botte, qui avait d'assez bons commentaires et était tout proche. C'est un restaurant italien qui propose une carte assez large avec des pizzas mais aussi des pâtes, du poisson... Nous avons tous les deux pris une pizza, qui était bonne. En revanche, le service laissait quelque peu à désirer...
Pizzeria La Botte Minori

Jour 2

Positano

Le deuxième jour, cap sur Positano en ferry ! Il faisait beau, donc le trajet a permis de redécouvrir Atrani et Amalfi vues de la mer, mais aussi d'apercevoir de jolis spots que nous n'avons pas visités : Fiordo di Furore, Praiano, ou encore Vettica Magiore. À l'approche de Positano, on comprend assez vite pourquoi la ville est prisée des touristes et partout sur Instagram : elle attire clairement l'œil en étant encore plus colorée que le reste de la Côte.
Positano vue de la mer
On découvre dans le centre la Chiesa Santa Maria Teresa dell’Assunta, sous laquelle ont été découverts des vestiges d’une villa romaine qui a été enterrée par les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79. Le centre est joli, mais très (trop) touriste. On décide très vite de passer dans les petites ruelles colorées et de nous éloigner du centre pour découvrir la ville.
Positano ruelle
Positano
C'est l'heure du petit-déjeuner, et qui dit petit-déjeuner dit pâtisseries ! Angelo Pasticceria Artigianale 1970 se trouve sur les hauteurs de Positano, un peu à l'écart du centre très touristique. On y trouve de nombreuses pâtisseries artisanales avec de la confiture de fruits. Un régal !
Angelo Pasticceria Artigianale Positano

Le Sentier des Dieux

Nous souhaitions faire la randonnée du Sentier des Dieux qui relie Nocelle (un hameau de Positano) à Bomerano. C'est LE sentier de randonnée à faire sur la Côte, qui offre une vue paranoramique non seulement sur celle-ci, mais aussi sur Capri, au milieu de la végétation méditerranéenne. Pour la petite histoire, selon la légende, les dieux grecs auraient emprunté ce chemin pour sauver Ulysse des sirènes qui vivaient dans le voisin archipel de Li Galli.

Nous avons hésité, car le temps était couvert et l'on voyait plus haut de gros nuages. La rando quand il pleut, ça peut être dangereux, surtout sur des rochers... Pour aller à Nocelle, deux options, à pied via des escaliers, ou en bus. Nous avons choisi le bus, en nous disant que si le temps paraissait trop mauvais en haut, on pourrait toujours redescendre. Nous avons pris des sandwiches à The wine shop positano vini e panini et nous voici partis.
Randonnée Sentier des Dieux
Et en fait, une fois en haut, c'était couvert, mais nous étions au-dessus des nuages et il ne pleuvait pas. Nous voici donc partis pour 8km de randonnée ! Et franchement, cela valait le coup ! Nous avons alterné entre des passages à flanc de falaise avec une vue à couper le souffle et des passages en creux dans les bois. En raison du temps, il y avait probablement moins de monde et ce n'était pas plus mal pour prendre son temps et profiter calmement de la nature. Et cela nous a évité d'être en plein soleil et de souffrir de la chaleur.
Arrivés au-dessus de Praiano, le chemin se sépare. On peut choisir de descendre pour découvrir la ville, mais il faudra remonter ou rentrer d'une autre manière. Nous avons admiré la ville d'en haut et continué jusqu'au bout du sentier à Bomerano où la pluie nous a rattrapés. Amalfi se situe à 8km ensuite. Après une pause dans un café, nous avons marché un peu jusqu'à San Lazzaro, mais les villages sur le chemin n'avaient pas d'intérêt touristique et la marche se fait sur le bord de la route. Nous avons donc pris le bus.

Amalfi

Nous sommes arrivés en toute fin d'après-midi à Amalfi, et souhaitions découvrir la ville un peu avant d'y dîner. Comme il pleuvait et que le soleil se couchait, nous avons visité l'Arsenal d'Amalfi, musée à 3€ l'entrée qui retrace le passé maritime de la ville. C'était très intéressant et clairement à faire pour comprendre la place centrale de la ville sur la Côte Amalfitaine.
Nous avons pu profiter de la place du Duomo et sa fontaine Saint André au coucher du soleil, mais aussi des ruelles commerçantes autour, avant d'aller dîner  la Pizzeria donna Stella. J'avais lu d'excellents avis sur cette pizzeria à Amalfi. Sans surprise, c'était un régal ! Il faut en revanche soit réserver, soit patienter car il y a du monde ! La journée s'achève sur ce délicieux repas. Nous avons ensuite repris le dernier ferry pour Minori.
Pizzeria Donna Stella

Jour 3

Amalfi

Nous avons souhaité continuer la visite d'Amalfi avant de quitter la Côte Amalfitaine. Mais avant, cela manquait un peu de Sfogliatelle après notre grande consommation à Naples. La Pasticceria Pansa Amalfi est un arrêt incontournable à Amalfi, située juste à côté du Duomo. Nous avons ensuite visité le Duomo, le musée diocésain et son cloître du paradis. L'entrée est à 4€ par personne et la visite n'est pas très longue mais vaut tout de même le coup.

Direction Capri !

Il est temps de quitter la Côte Amalfitaine direction Capri avec le ferry.

Infos pratiques

• Comment se rendre sur la Côte Amalfitaine ?
L'aéroport le plus proche est celui de Naples. De Naples, vous pouvez rejoindre Sorento ou Salerno en train assez facilement. Il faudra ensuite prendre un bus. Il y a également des ferries depuis Salerno desservant certaines grosses villes sur la Côte. Comme vous l'avez vu plus haut, nous vous déconseillons l'option bus depuis Naples, car les horaires sont trop approximatifs contrairement au train. Si vous êtes véhiculés, il n'y a qu'une cinquantaine de kilomètres entre Naples et la Côte.

• Pour se déplacer sur la Côte Amalfitaine
Sur le papier, la voiture / le scooter semble la meilleure option pour pouvoir rejoindre 100% des points d'intérêts à voir sur la Côte. Cependant, c'est aussi l'option la plus dangereuse car les routes sont sinueuses et le risque d'accident est important. Croyez-moi les bus prennent les virages sans trop hésiter... Le bus est une alternative, à condition de ne pas être pressés car ils ne respectent absolument pas les horaires étant donné les conditions de circulation. Nous avons préféré marcher au maximum et prendre les ferries entre les villes plus grandes. C'est l'option la plus sûre et la plus fiable.

Connaissez-vous la Côte Amalfitaine ? Quelle est votre ville préférée ?