C'est déjà le dernier article sur notre voyage en Italie du Sud en juin dernier... Vous trouverez sur le blog mes articles avec visites et bonnes adresses pour Naples, sa baie (Pompei, Herculaneum et le Vésuve) et la Côte Amalfitaine. Nous avons également pu découvrir les îles au large de Naples : Capri et Ischia sur 3 jours au total après la Côte Amalfitaine. Nous avions également fait Procida plus tôt dans le séjour... Je vous présente notre séjour sur les 3 îles aujourd'hui.

Vue sur Ischia depuis le Castello Argonese

Une journée et demi à Capri

Capri est un majestueux rocher escarpé de 6km de long par 3km de large. L'île se divise en deux grandes villes : Capri, très touristique et connue pour accueillir les célébrités et les magasins de luxe, et Anacapri, sur les hauteurs, plus authentique. Malgré les avis divergents sur l'île, nous avons tout de même souhaité y aller pour nous faire notre avis, ayant peu de regretter de ne pas l'avoir fait.
Port Marina Grande Capri

Que faire sur place ?

L'arrivée sur l'île se fait par Marina Grande, le grand port au nord de la ville de Capri. Il est possible de se rendre en bus ou en funiculaire à Capri. Nous y prenons le bus au milieu d'une horde de touristes faisant la queue, pour faire un aller-retour Anacapri afin de déposer nos affaires.

Nous voici prêts à visiter Capri ! Nous arrivons dans la ville par la Piazza Umberto I et sa sublime vue sur les environs et Marina Grande. Nous découvrons un peu le centre-ville et ses rues commerçantes. C'est très joli, mais trop touristique à notre goût. Nous décidons de nous en éloigner pour éviter la foule, et c'était clairement une bonne décision !
Centre-ville Capri
Direction le Monte Tiberio, au nord est de l'île. Il faut compter environ 1h de marche dans de petites rues pavillonnaires aux jardins fleuris. La visite commence à nous plaire. Presque au sommet, nous passons par le parc Astarita, qui ne paye pas de mine, mais propose plusieurs terrasses avec une vue imprenable sur les falaises. Nous poursuivons jusqu'à la Villa Jovis, l'un des 12 résidences de l'empereur Tibère à Capri. Le Monte Tiberio à 335m offre une vue à 360° sur l'île et la mer, ce qui permettait à Tibère de surveiller et communiquer avec ses 6 autres villes insulaires. La Villa est aujourd'hui en piteux état : elle n'a été découverte qu'en 1937 et a subit le manque d'entretien et les pillages, si bien qu'il n'en reste pas grand chose. L'entrée sur le site coûte 6€, et je vous conseille d'y aller pour la vue et non pour la Villa en elle-même, car il n'y a aucun panneau explicatif.
Monte Tiberio Capri
Vue Parco Astarita Monte Tiberio Capri
Villa Jovis Monte Tiberio Capri
Pour rescendre, deux options s'offrent à nous : reprendre le même chemin ou faire un détour par la Villa Lysis, qui se visite également. Nous avons opté pour la première option, car elle nous permettait en route de bifurquer vers l'Arco Naturale après une petite demi-heure de marche. Cette curiosité naturelle créé par l'érosion du rocher est impressionnante. On peut ensuite emprunter des petits escaliers direction la Grotta di Matermania aménagée par les Romains.

Nous décidons ensuite de retourner dans le centre de Capri pour dîner et savourer une délicieuse glace en profitant du coucher de soleil depuis la Piazza Umberto I, avant de rentrer à Anacapri en bus.
Arco Naturale Capri
Piazza Umberto I Capri
Vue Piazza Umberto I Capri
La seconde journée, nous quittons notre logement et nous dirigeons vers le centre d'Anacapri. On sent tout de suite que la ville est plus authentique et moins touristique que Capri. Nous nous promenons dans le centre-ville rempli de petits commerces. C'est très agréable. Nous n'avons pas eu de temps, mais il est possible à Anacapri de visiter la Villa San Michele. Anacapri est également le point de départ du télésiège pour aller au Monte Solaro, point culminant de l'île (589m) qui offre une superbe vue sur le Golfe de Naples et Sorento. On peut ensuite rescendre à pieds à Anacapri. Cette randonnée peut aussi se faire depuis Capri, mais elle conviendra aux bons randonneurs. Avec la chaleur qu'il faisait, nous ne nous sommes pas laissé tenter...

Il y a également quelques points d'intérêts aux alentours d'Anacapri. Nous sommes allés avec le bus jusqu'au Faro di punta Carena, dont les alentours sont agréables pour se baigner et pique-niquer. De ce point part le Sentiero dei Fortini, une belle randonnée de 17km reliant les 4 fortins de l'époque napoléonnienne. Il termine à la Grotta Azzurra, connue pour ses sublimes tons bleu cobalt. Il s'agit d'une attraction touristique réputée de l'île, et donc très prisée. On ne peut s'y rendre qu'avec les excursions organisées sur place. Nous n'avions pas beaucoup de temps sur place, nous ne l'avons donc pas fait. C'est une visite à faire si vous avez un peu de temps et les moyens, car à priori c'est honéreux.
Centre-ville Anacapri
Faro di punta Carena
Il nous restait un peu de temps avant notre départ, nous sommes donc retournés à Capri. Nous avons décidé de visiter les Giardini di Augusto, qui offrent plusieurs belvédères une jolie vue sur les Faraglioni, 3 célèbres rochers, Marina Piccola et la chartreuse. Ces jardins abritent par ailleurs une stèle assez inatendue, dédiée à Lénine. L'entrée était à 1.50€. A côté des jardins, il y a également la Certosa di San Giacomo, qui se visite pour 6€. Il était temps ensuite de retourner à Marina Grande prendre notre ferry.
petite rue Capri
Giardini di Augusto Capri

Nos bonnes adresses

Nous avions choisi pour notre nuit sur Capri de loger à Anacapri pour des raisons de coût. Le B&B Il Bacio di Capri est une pépite. Les hôtes sont très accueillants, ils nous ont même récupérés en voiture dans le centre de la ville. La chambre était spacieuse et bien équipée, et nous avions accès à un rooftop avec vue sur la mer et au loin, Naples et le Vésuve. Idéal pour prendre le petit-déjeuner inclus et bien garni, avec entre autres des pâtisseries locales.

• Buca di Bacco - 35 via Longano, 80076 Capri
Nous avions opté pour des sandwiches les deux midis où nous étions sur Capri. Mais le soir, nous avons souhaité nous poser au restaurant. Buca di Bacco est un petit restaurant caché avec une vue imprenable, à travers la seule petite fenêtre au fond de la salle. Un peu plus honéreux que les autres restaurants que nous avons pu faire durant le séjour, nous nous sommes tout de même régalés. Nous avions opté en entrée pour une salade caprese. En plat, j'ai choisi ce risotto aux fruits de mer qui était excellent. Mon chéri avait pris des spaghettis carbonara qu'il a également adoré.

• Buonocore gelateria pasticceria - 35 via Vittorio Emanuele, 80073 Capri
Cette adresse produit des pâtisseries délicieuses et des glaces dont le cornet est fait sur place. Nous y sommes allés plusieurs fois. Nous avons dégusté de la torta caprese, gâteau à base de chocolat et d'amandes, moins sucré qu'un brownie, qui est une des spécialités de Capri. Nous avons également pris des glaces.

Une journée et demi à Ischia

Colonisée par les Grecs durant la première moitié du VIIIème siècle, Ischia est aujourd'hui une île à la fois verte et urbanisée, qui pour les napolitains a gardé son charme contrairement à Capri. L'île est née du volcan Epomeo, qui lui donne son relief et l'implantation de ses villes. Elle est connue depuis l'époque romaine pour ses sources thermales.

Que faire sur place ?

Notre visite commence à Ischia Ponte avec le Castello Aragonese, visite incontournable sur l'île ! C'est en réalité une île volcanique sur laquelle les Grecs, en 474 avant J-C, ont construit une forteresse. L'île est ensuite occupée par les Parthénopéens, les Romains, les Arabes, les Normands... Jusqu'en 1441, avec l'arrivée d'Alphonse d'Aragon, qui reconstruit le château et le fait relier à l'île d'Ischia par une jetée. Vers 1700, environ 2000 familles y vivaient avec un couvent de clarisses, une abbaye et une garnison, pour se protéger des attaques pirates. Le château a par la suite été démolli par un bombardement anglais en 1809, puis est devenu une prison politique à la fin des années 1800, avant de devenir depuis 1912 une propriété privée. La visite coûte 12€ par personne et permet de visiter une partie de la propriété à l'aide d'un dépliant en français et d'un parcours numéroté. On arrive dans un grand tunnel creusé dans la roche. On découvre ensuite une collection d'objet de torture des prisonniers avant d'accéder au sommet de la forteresse. On y visite plusieurs églises dont l'église de l'Immaculée, le putridarium, les jardins... La visite prend environ 1h30 et on parcourt au total 2km.
Ischia Castello Argonese
Vue sur Ischia depuis le Castello Argonese
Après cette visite riche en histoire, nous décidons de faire le tour de l'île en bus. Le réseau de bus peut y paraître complexe, mais il compte plusieurs lignes dont deux faisant tout le tour. Nous passons d'abord par Casamicciola Terme qui comme son nom l'indique est connue pour ses établissements thermaux. Si cela vous tente, ne manquez pas le réputé Parco Negombo. Aux alentours de Casamicciola Terme, on peut visiter la Villa Arbusto, abritant un musée dédié au producteur de cinéma Angelo Rizzoli, ou encore la Chiesa Santa Restituta dont les sous-sols dévoilent un site archéologique. N'ayant qu'une vraie journée sur l'île, nous avons choisi de ne pas nous y arrêter et de continuer vers Forio à l'ouest.

À quelques kilomètres autour de Forio, on trouve deux jardins réputés : les Giardini La Mortella et Giardini Ravino. Le premier, pour 12€, permet l'accès à un parc privé de 2ha aux accents british construit par le compositeur William Walton. Il abrite plus de 800 espèces de plantes rares et exotiques. Le second propose pour 10€ de découvrir la collection de 4000 cactus - dont 250 espèces différentes - de Giuseppe Ambra. Nous avons choisi de visiter le premier, et nous avons adoré nous promener dans ce havre de paix pendant presque 2h.
Giardini La Mortella Ischia
Giardini La Mortella
Nous avons ensuite repris le bus direction Sant'Angelo, petit village de pêcheurs à flanc de colline. Les commerces aux façades colorées y sont construits dans des grottes. C'était très mignon. Nous avons profité de la sublime vue sur cette partie de la côte. Nous avons pris de Sant'Angelo un bâteau-taxi pour quelques euros direction la plage des Maronti, connue pour être une des plus grandes et des plus belles de l'île. Nous nous y sommes baignés jusqu'à l'heure du dîner.
Sant' Angelo
Ischia plage des Maronti
Direction Forio pour la soirée. C'était l'occasion de découvrir la ville, son port, son église Santa Maria del Soccorso. L'été, tout est illuminé par des guirlandes colorées, c'est très joli et agréable. Après une petite marche digestive, retour à Ischia en bus.
Forio Ischia
Si vous avez plus de temps, il est également possible de découvrir les villages au sud de l'île, entre Sant'Angelo et Ischia Ponte comme le Barano d'Ischia, ou encore randonner sur le Monte Epomeo.

Nos bonnes adresses

Nous avons logé pour deux nuits dans ce studio indépendant. Les hôtes étaient agréables et disponibles. Le studio était bien équipé et propre. En bonus, nous avions une terrasse privée et de quoi petit-déjeuner. L'hébergement était situé dans un quartier résidentiel calme. Il fallait compter une bonne vingtaine de minutes de marche jusqu'à Ischia Ponte pour dîner par exemple.

• Ristorante da Ciccio - 32 via Luigi Mazzella, 80077 Ischia
Au Ristorante da Ciccio, nous avons tous les deux opté pour des pâtes à base de fruits de mer/poissons frais, et nous nous sommes régalés ! J'en ai l'eau à la bouche rien que de regarder cette photo. Le restaurant est situé dans une petite rue piétonne qui donne sur le château. Autant vous dire que le cadre est très agréable.

• Ice da Luciano - 140 via Luigi Mazzella, 80077 Ischia
Évidemment, il nous fallait un glacier sur place. Nous avons pris plusieurs glaces à Ice Da Luciano, et les parfums testés étaient tous délicieux.

• Ischia Salumi - 100 via Luigi Mazzella, 80077 Ischia
Ischia Salumi est un commerce spécialisé dans la charcuterie artisanale, qui propose des sandwiches avec ses produits. Il était tard, nous nous sommes donc arrêtés ici après notre visite du château, pour déjeuner sur le pouce. Le sandwich était très bon, mais un peu cher.

• Ristorante pizzeria la Tinaia - Corso Matteo Verde, 80075 Forio
Nous avons décidé pour notre dernier soir sur Ischia de dîner à Forio dans ce restaurant pizzeria à la salle immense. Nous avons pris des bruschetta en entrée, puis des pâtes bolognaise pour mon chéri et une pizza pour moi. C'était très bon.

Une journée à Procida

Avec ses 4km2 et 10 000 habitants, Procida est la plus petite île au large de Naples et la moins connue des touristes. Pourtant, elle ne manque clairement pas de charme ! Les napolitains aiment y aller le week-end, il est donc préférable de s'y rendre en semaine si possible.

Petit retour en arrière, puisque nous avions choisi de nous y rendre lorsque nous logions à Naples, sur une journée.

Que faire sur place ?

A Procida, vous avez deux possibilités : flâner dans les ruelles colorées et découvrir les monuments de la ville, ou profiter de l'une des sublimes plages de l'île. La bonne nouvelle, c'est que sur une journée vous pouvez faire les deux !
Port Procida
Procida maisons colorées port
Dès notre arrivée sur l'île, le charme opère, entre le petit port abritant des petites maisons de pêcheurs colorées, la Piazza Grande et son église. Nous avons consacré notre matinée à la visite de l'île. Nous avons pris la rue qui part de l'église pour nous perdre dans les petites ruelles aux maisons colorées, jusqu'au belvédère de la Piazza dei Martiri. La vue sur la Marina di Corricella est à couper le souffle ! Une vraie carte postale !
Procida rue colorée
Procida vue sur Marina di Corricella
Nous avons ensuite suivi les panneaux "belvédère", longeant le Santuario Santa Maria delle Grazie Incoronata pour atteindre le quartier haut de la ville : Terra Murata, qui est le cœur historique de la ville, entouré de remparts. Sur les hauteurs, l'Abbazia di San Michele Arcangelo est une visite incontournable. L'église actuelle, de style baroque, date du XVIe siècle. L'abbaye est consacrée à l'archange Saint-Michel, qui aurait chassé les Sarrasins assiégeant l'île de Procida. La visite est libre, mais l'Abbaye accepte les donations. À proximité, on trouve à nouveau deux belvédères côté mer, Elsa Morante et la Punta Dei Monaci.
Procida Terra Murata
Plus loin, on découvre la Piazza d'Armi et le Palazzo d'Avalos. Ce dernier surplombe la mer depuis 1554, alors construit par le cardinal d'Avalos pour se protéger des sarrasins. Au début du XIXe siècle, le palais est transformé en prison jusque dans les années 1980, où plus de 700 détenus étaient encore emprisonnés sur l’île. C'est un lieu qui permet de découvrir l'histoire de l'île. La visite coûte 5€, mais je dois vous prévenir, le bâtiment est en piteux état... En sortant, nous passons devant l'Ufficio del Giudice di Pace di Procida et marchons un peu dans les petites rues. Nous nous arrêtons au coin d'une rue sur un banc, pour pique-niquer.
Procida Palazzo d'Avalos
Procida piazza d'Armi
Procida rue colorée
Nous reprenons ensuite notre marche, direction la plage Chiaia pour une petite baignade. La première moitié de la plage est surveillée, avec des transats payants, mais en longeant un peu, on arrive à trouver un emplacement relativement calme. La vue est y sublime sur la Marina di Corricella. C'est plaisant de se baigner dans ce cadre. Nous y sommes restés quelques heures avant de repartir en direction du port pour le ferry du retour.
Procida plage Chiaia

• Gelateria Cuore Azzurro - 45A via Roma, 80079 Procida
Est-ce que cela vous étonne si je vous dis que j'ai encore pris une glace avec de la pistache ? Elle ne m'a pas marquée plus que ça, ni en bien ni en mal.

Infos pratiques

Comment se rendre sur les îles ?

Les îles sont plutôt bien desservies en ferry. Il existe deux types de ferries : le classique et l'hydroglisseur. Ces derniers, plus petits, sont plus rapides mais également plus chers. Concernant la réservation, nous regardions sur Maps ou les comparateurs afin d'identifier le meilleur trajet / prix, avant de prendre le billet sur le site de la Compagnie directement. Attention, il faut souvent arriver tôt avant le départ et retirer son billet papier au guichet, même si vous avez payé en ligne...

Il est possible de rejoindre Capri depuis Naples, Sorrento ou encore la Côte Amalfitaine (Positano, Amalfi, Salerno). Pour rejoindre Ischia ou Procida, il y a des ferries depuis Naples et Pozzuoli et des ferries qui relient les deux îles entre elles. On peut également venir à Ischia depuis Capri. Voici les trajets que nous avons faits, avec leur prix par personne et la durée moyenne du trajet :
  • Amalfi > Capri : 24.50€ par personne / 1h
  • Capri > Ischia : 25.05€ par personne / 50min
  • Ischia > Naples : 13€ par personne / 1h
  • Procida < > Naples : 29.5€ par personne l'aller-retour / 50min

La carte récap' des points d'intérêts et bonnes adresses

Connaissez-vous ces îles ? Laquelle des trois vous plairait le plus ?