Après l'île de Mull, nous nous dirigeons à présent vers le cœur des Highlands à la découverte de Glencoe, Fort William, Glenfinnan et le château d'Eilean Donan à bord de notre fourgon aménagé.
Les Highlands : Glencoe, Fort William, Glenfinnan, Eilean Donan Castle
JOUR 9
Au matin du neuvième jour, nous nous réveillons au bord du loch Creagan et prenons la route direction le Glencoe visitor center. Glencoe est le haut lieu de l'alpinisme en Écosse, et on y trouve énormément de randonnées pour tous niveaux. Nous souhaitions quelques conseils et être sûrs d'avoir les équipements adaptés avant de nous aventurer à Pap of Glencoe ou encore The Lost Valley. Finalement, le ranger nous a conseillé d'autres randonnées/balades qui étaient très sympa. Nous profitons de la vue à l'arrière du centre, avant de partir pour la première balade.
Nous avons ainsi débuté par Signal Rock et An Torr, en faisant le trajet bleu à l'aller direction Signal Rock, puis le retour par An Torr. Nous avons parcouru environ 2.5km, en 1h15. Pour la petite histoire, c'est à Signal Rock qu'aurait été allumé un feu signalant le début du massacre de Glencoe.
Après un déjeuner sur le parking, nous nous dirigeons ensuite vers Lochan Trails. Il s'agit d'un parcours en 3 boucles au milieu de la forêt constituée d'arbres importés d'Amérique du Nord au XIXᵉ siècle. On y longe aussi un Loch. Nous avons fusionné les 3 parcours pour faire une grande boucle en alternant circuits bleu, rouge puis jaune. La marche a duré environ 1h et nous avons parcouru 3km. Nous remontons ensuite vers Fort William. Il est tard donc les musées sont fermés, et la ville ne nous a pas spécialement charmés. Nous ne marquons qu'un bref arrêt, puis continuons vers Corpach afin d'y voir la fameuse épave. Nous passons la nuit à proximité de Glenfinnan.
JOUR 10
Nous nous réveillons vers 8h30 afin d'aller stationner sur le parking du viaduc de Glenfinnan. Nous avons ensuite pu prendre notre temps pour nous préparer et petit-déjeuner. À 10h45, nous étions au point de vue pour le passage du célèbre Jacobite Train. Nous nous promenons ensuite autour du viaduc et du Glenfinnnan Monument.
Nous reprenons la route vers le nord ouest. En chemin, nous marquons plusieurs arrêts sur des points de vue : Loch Garry, Loch Loyne et Loch Cluanie. Nous arrivons enfin à Eilean Donan Castle, perché sur son îlot.
Eilean Donan Castle est un château qui date du XIIIᵉ siècle, stratégiquement positionné pour pouvoir défendre l'accès au loch aux Vikings scandinaves. Il a tout de même été rasé, et reconstruit en 1932 d'après les plans originaux. Il est célèbre pour avoir accueilli les tournages d'Highlander ou encore James Bond. Vous ne verrez pas ici de photos de l'intérieur, c'est interdit. Mais sachez qu'on y visite de nombreuses pièces meublées et remplies de souvenirs de famille. L'entrée est à 12£, auxquels il faut ajouter 3£ pour l'audioguide. La visite prend environ 1h.
Nous reprenons la route et marquons un arrêt dans le village de Plockton, avant de nous rendre sur l'île de Skye via le pont de Kyle of Lochalsh. Après un dîner bien mérité au Red Skye (soupe de poisson, moules et crumble), nous nous installons sur notre emplacement pour la nuit au camping de Broadford.
Le récap' des bonnes adresses
✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures sur l'île de Skye
Avez-vous déjà visité l'Écosse ? Connaissiez-vous cette partie des Highlands ?
Les autres articles de notre road trip :
- Partie 1 / jours 1 à 3 : Dumfries & Galloway et Ayrshire
- Partie 2 / jours 4 à 5 : Loch Lomond, Inveraray et Oban
- Partie 3 / jours 6 à 8 : Les îles de Mull, Staffa et Iona




































Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire