Nous voici à présent sur la fameuse île de Skye pour quelques jours. Entre visites, randonnées et paysages sauvages, découvrez ici la suite de notre périple écossais en van.
Les Hébrides intérieures : l'île de Skye
JOUR 11
Le temps de cette onzième journée étant particulièrement mauvais, nous avons dû ajuster un peu le planning que nous avions en tête. La journée sera donc plus calme. Nous commençons par remonter vers le nord afin de découvrir Portree. Le port est joli avec ses maisons colorées, mais ce n'est pas un coup de cœur. Nous avons eu du mal à trouver un restaurant avec de la place disponible. Nous avons fini au The Isles Inn avec un fish & chips (énorme). À notre retour au fourgon, nous avions pris une amende car nous dépassions à l'arrière sur une seconde place et n'en avions payé qu'une...
Malgré le mauvais temps, nous tentons tout de même une petite balade à Fairy Glen. Il s'agit de petites collines avec éboulis rocheux et un petit lac. Si les avis divergent au sujet de cette balade, nous avons apprécié son décor féérique. Il faut compter 1km et 30min environ. À noter que le parking est payant.
Nous poursuivons vers le nord de la péninsule de Trotternish, pour visiter le Skye Museum of Island Life. Le musée se constitue de maisons typiques en chaume telles qu'elles étaient construites aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle sur l'île. Deux d'entre-elles étaient à l'origine sur le site et habitées jusqu'en 1950. Le musée nous plonge dans la vie de l'Écosse rurale des tourbières, à travers des intérieurs reconstitués formant un village avec ses différents métiers. C'est une visite très instructive, qui prend environ 1h15 et coûte 7.50£.
Nous terminons la journée sur l'est de la péninsule, en marquant des arrêts à différents points d'intérêt, ou lorsque le paysage nous plaisait. Nous avons notamment vu le château de Duntulm (de loin, impossible de s'approcher avec le véhicule), Kilmaly Bay, Staffin Bay et enfin, la sublime cascade de Kilt Rock. Nous décidons de dormir sur le parking de la randonnée Old Man of Storr pour s'assurer une place le lendemain.
JOUR 12
Notre emplacement de la nuit n'était pas idéal car on était au bord de la route et donc sentait les appels d'air lorsque les camions passaient à grande vitesse, mais nous avons eu bien fait car le parking était plein à notre réveil. Je dois dire que la randonnée d'Old Man of Storr faisait partie des lieux que je voulais absolument découvrir, et je n'ai pas été déçue. On y découvre l'étrange menhir en basalte de 49m de haut faisant partie du massif de Storr culminant à 719m. Il y a beaucoup de monde, mais l'ambiance est incroyable. Il faut compter 2h15 pour faire les 6km, en prenant le chemin bleu, en prenant notre temps en haut pour admirer le panorama, et en redescendant avec la boucle du jaune au retour. Je n'ai pas trouvé cette randonnée difficile, mais beaucoup trouvent la montée difficile sur la fin. On est sur du 320m de dénivelé positif. De retour au fourgon, nous déjeunons rapidement sur le parking avec de reprendre la route.
Comme on ne fait pas les choses à moitié, nous voici partis vers la randonnée de Quiraing. L'idéal aurait été de pouvoir la faire sur une autre journée, mais la pluie de la veille a légèrement chamboulé notre planning. Nous voici partis en fin d'après-midi pour cette randonnée de 6km également, avec 380m de dénivelé positif. Nous avons opté pour le sentier de la gauche, qui monte directement, et j'ai eu quelques difficultés avec mon vertige. Une fois ce problème passé, nous arrivons sur ce qui ressemble à une plaine. C'est en réalité de la tourbière. On a très vite eu les chaussures mouillées. Mais en haut, le panorama à presque 360° sur l'île vaut vraiment le mal que l'on s'est donné. C'était si beau ! Nous avons mis quasiment 3h pour effectuer la randonnée.
Nous quittons cette fois-ci la péninsule pour nous rapprocher de l'ouest de l'île, partie beaucoup moins touristique, pour la suite du séjour. Les paysages changent et deviennent moins montagneux. Nous arrivons pour l'heure du dîner au petit village de Stein, plein de charme avec sa plage et ses maisons blanches, et décidons de dîner au Stein Inn. Un coup de cœur. Nous prenons une assiette avec des spécialités à base de poisson, et de la venaison. En dessert, nous partageons un fondant frangipane et fraise. Il est temps de se diriger vers Neist Point, notre spot pour la nuit. Nous arrivons pour la fin du coucher de soleil et passons la nuit sur le parking, avec la sublime vue.
JOUR 13
Au réveil, nous faisons une courte balade de 30min vers le phare de Neist Point, point le plus à l'ouest de l'île de Skye.
Nous partons ensuite au château de Dunveagan, que nous visitons pour 17£. Le château vu de l'extérieur n'est très joli avec ses façades en ciment. Mais la visite de l'intérieur est intéressante. Vous y verez notamment le Fairy Flag, porte-bonheur du clan MacLeod offert par une fée. On découvre chaque pièce à l'aide d'un carton d'explication traduit en français. On passe ensuite aux jardins qui sont sublimes. Vous pouvez ne visiter que les jardins si vous le souhaitez pour 15£. Il faut compter 1h environ pour chaque partie soit 2h au total. On peut aussi faire une balade en bateau depuis le domaine, pour tenter de voir des phoques.
La journée est déjà bien avancée et nous avons faim. Nous roulons jusqu'à Carbost pour découvrir le fameux Oyster Shed. Il s'agit d'un ostréiculteur qui ouvre son entrepôt et sert des huitres, mais aussi du saumon ou du homard provenant de Skye. On y mange dans une ambiance cantine sur une longue tablée en bois. C'était vraiment très bon, et ç'a beaucoup de succès car même à 15h c'était plein...
Direction à présent Fairy Pools pour une petite balade. Encore une fois, des avis très mitigés sur les lieux, mais nous tentons. Cette balade au milieu des cascades nous permet de voir en toile de fond les sublimes Cuillins Hills sur lesquelles nous n'aurons pas l'occasion de randonner. Nous avons marché environ 1h30 et fait 5km. À noter que le parking est à 10£...
Nous passons la nuit au camping de Glenbrittle avec sa jolie baie.
JOUR 14
Dernier jour sur l'île de Skye : on est obligé d'intégrer qu'on ne pourra malheureusement pas tout faire compte tenu du temps qu'il nous reste en Écosse, et des distances à parcourir. On décide de se diriger tout au sud, avec un crochet par Broadford. Nous marquons un rapide arrêt pour observer la cascade Eas a’ Bhradain sous la pluie torrentielle, puis nous réchauffons au Coffee Bothy. Une jolie adresse pour prendre une boisson chaude, une soupe, un sandwich ou encore une pâtisserie. En plus, tout est fait sur place.
La première partie de l'après-midi est consacrée à la visite du château d'Armadale et son musée. Du château il ne reste presque plus rien, mais le parc est agréable. Le musée quant à lui retrace 1500 ans d'histoire des Highlands et du clan MacDonald of Sleat. Une visite riche et très intéressante.
À proximité, nous nous dirigeons vers le Point of Sleat, point le plus au sud de l'île. La marche se fait sans difficultés, sur un sentier emprunté par les agriculteurs. On passe d'ailleurs au milieu de troupeaux de vaches et de moutons. Au bout, on découvre une sublime plage de sable blanc avec ses eaux turquoise. Il faut compter 2h et 6km. Nous quittons ensuite Skye, et stationnons le long du Loch Long pour la nuit.
Le récap' des bonnes adresses
✈ Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos aventures au Loch Ness, à Inverness et à Glen Affric.
Avez-vous déjà visité l'Écosse ? Connaissiez-vous l'île de Skye ?
Les autres articles de notre road trip :
- Partie 1 / jours 1 à 3 : Dumfries & Galloway et Ayrshire
- Partie 2 / jours 4 à 5 : Loch Lomond, Inveraray et Oban
- Partie 3 / jours 6 à 8 : Les îles de Mull, Staffa et Iona
- Partie 4 / jours 9 à 10 : Glencoe, Glenfinnan et Eilean Donan Castle






































































Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire